Le développement du joueur au profit de l’excellence

LHEQ : L’accès au développement, à la performance sportive et académique

 

 

Montréal (QC), le jeudi 14 septembre 2017 – La saison 2017-2018 de la Ligue de hockey d’Excellence du Québec (LHEQ) s’amorce ce soir, vendredi! Encore cette année, les joueurs faisant partie des quinze structures intégrées de la LHEQ profiteront d’un cheminement optimal grâce à un encadrement qui permet leur plein développement.

 

Ce hockey de niveau élite, majoritairement soutenu par des programmes inscrits en sport-études reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, continuera d’encourager l’implication des jeunes hockeyeurs tant sur la patinoire que sur les bancs d’école.

 

Une réalité renforcée cette année grâce à la nouveauté « conciliation études-famille-hockey » qui est mise de l’avant : quatre semaines, voire cinq pour certains établissements scolaires, de repos complets sont inscrites à l’horaire.

 

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’offrir des périodes de congé pour les joueurs de la LHEQ; périodes durant lesquelles ils pourront prendre une pause et se concentrer à temps plein à leurs études, passer du temps de qualité en famille (partir en voyage par exemple), décrocher du hockey pour revenir reposer physiquement et mentalement.

 

« Cette décision favorisera non seulement la réussite scolaire et la performance, autant physique que mentale, mais également apportera un équilibre familial et académique sain en plus de diminuer le stress, tant chez les joueurs que les entraîneurs et intervenants », affirme Paul Ménard, directeur général de la fédération.

 

Hockey Québec a sondé les établissements scolaires hébergeant un programme sport-études hockey afin de connaître les périodes favorables à un temps de repos complet. Trois moments-clés ont été ciblés : la fin de la première étape, le temps des fêtes et la semaine de relâche. Certains établissements ont d’ailleurs demandé une cinquième semaine pour la fin de la deuxième étape; ce qui a été accordé pour la plupart des établissements.  

 

« Pour contribuer au développement de nos joueurs, ceux-ci n’auront aucune pratique durant la semaine, ni de matchs le week-end (du lundi au dimanche). On espère qu’ils utilisent cette pause pour se ressourcer à l’extérieur de la patinoire », ajoute Jacques Blouin, directeur du développement des joueurs chez Hockey Québec.

 

La saison sera par ailleurs échelonnée sur une plus longue période; elle se terminera au début du mois d’avril, tout juste avant les Championnats provinciaux (Coupe Dodge).

 

« La saison sera ainsi mieux équilibrée et les joueurs profiteront d’une meilleure préparation en vue de la Coupe Dodge », conclut M. Blouin.

 

 

Joueur méritant de la semaine

Cette saison, la LHEQ nommera un « joueur méritant » chaque semaine. Ce joueur sera déterminé par ses performances sur la patinoire, ses résultats académiques ou son attitude hors glace.

 

« Nous souhaitons ainsi encourager et valoriser le bon comportement de l’ensemble de nos joueurs, et non seulement des résultats ou statistiques. Via notre sport, nous souhaitons former des athlètes, mais également de meilleurs individus et la nomination du joueur méritant en témoigne. Cela va dans le même sens que notre nouveau slogan L’accès au développement, à la performance sportive et académique », affirme le directeur des opérations de la LHEQ, Jacques Corriveau.

 

Ce dernier se joint à l’équipe de Hockey Québec pour souhaiter une excellente saison 2017-2018 à tous nos joueurs, entraîneurs, intervenants et arbitres.

 

 

Mise en échec progressive

Les joueurs de la division et classes Bantam AAA, Bantam AAA Relève et Bantam AA ont tous été éduqués quant à la nouvelle règlementation en lien avec la mise en échec progressive. La formation s’est déroulée en début de saison durant leurs camps respectifs. L’équipe d’entraîneurs, de même que les officiels, ont également obtenu la formation.

 

Vous trouverez plus amples de détails et documentations au sujet de la mise en échec progressive ICI.

 

Vous pouvez d’ailleurs consulter les statistiques et résultats des 131 équipes de la LHEQ pour la saison 2017-2018 en CLIQUANT ICI.

 

 

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

mjdesaulniers@hockey.qc.ca