Les Québécois Gragnani, Lapierre, Noreau et Poulin représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang, en Corée

 

 
 

CALGARY, Alb. – Hockey Canada et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé les 25 joueurs choisis pour représenter Équipe Canada au hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 du 9 au 25 février à PyeongChang en Corée du Sud. Les Québécois Marc-André Gragnani (Île-Bizard), Maxim Lapierre (Brossard), Maxim Noreau (Montréal) et Kevin Poulin (Montréal) font partie du groupe.

 

Consulter la formation du Canada ici.

 

 

Marc-André Gragnani

Association de hockey mineur de l’Île-Bizard

2005-2006 : CHARLOTTETOWN ISLANDERS (QHMJHL)

2006-2007 : CHARLOTTETOWN ISLANDERS (QHMJHL)

 

 

 

 

 

 

 

Maxim Lapierre

AHM de Repentigny

2001-2002 : MONTRÉAL ROCKET (QHMJHL)

2002-2003 : MONTRÉAL ROCKET (QHMJHL)

2003-2004 : ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ROCKET (QHMJHL)

2004-2005 : ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ROCKET (QHMJHL)

 

 

 

 

 

Maxim Noreau

2000-2001 : LAWL - AHM Montréal-Ouest et Hampstead

2001-2002 : Cobras – Lasalle/Westmont

2002-2003 : Lac St-Louis – AHM Saint-Laurent

2005-2006 : QMJHL - VICTORIAVILLE TIGRES (QHMJHL)

2006-2007 : QMJHL - VICTORIAVILLE TIGRES (QHMJHL)

 

 

 

 

 

Kevin Poulin

Collège Français de Longueuil

2006-2007 : VICTORIAVILLE TIGRES (QHMJHL)

2007-2008 : VICTORIAVILLE TIGRES (QHMJHL)

2008-2009 : VICTORIAVILLE TIGRES (QHMJHL)

2009-2010 : VICTORIAVILLE TIGRES (QHMJHL)

 

 

 

 

 

Les joueurs se joindront à Équipe Canada en provenance de sept ligues différentes d’Amérique du Nord et d’Europe. Ensemble, ces joueurs ont participé 25 fois au Programme d’excellence de Hockey Canada, et certains ont remporté une médaille d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF (Goloubef - 2009) et au Championnat mondial des M18 de l’IIHF (O’Dell - 2008). Huit joueurs ont pris part au Championnat mondial de l’IIHF, et 10 ont remporté la Coupe Spengler pour le Canada, y compris sept au tournoi de 2017 (Ebbett, Goloubef, Lapierre, Noreau, Poulin, Raymond et Thomas). Ils ont également joué 5 544 parties dans la LNH et Kelly, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Bruins de Boston en 2011, est celui qui en compte le plus (833).

 

« Ce fut un parcours excitant pour déterminer cette formation de 25 joueurs, et je veux féliciter ces joueurs pour s’être taillé une place dans l’histoire en représentant le Canada sur la plus grande scène du monde du sport – les Jeux olympiques d’hiver », a dit le directeur général, Sean Burke. « Je veux remercier Hockey Canada, le groupe de gestion, les entraîneurs et le personnel de l’équipe qui se sont assurés que nous avions toutes les ressources nécessaires pour nous concentrer à former une équipe que les Canadiens seront fiers d’encourager à PyeongChang. Nous avons un groupe très spécial de joueurs et de membres du personnel talentueux qui sont prêts à concourir en Corée du Sud le mois prochain, et nous profiterons pleinement de l’occasion que nous avons de prendre place aux côtés des autres athlètes olympiques canadiens et de représenter le rouge et le blanc. »

 

L’équipe nommée a été sélectionnée par Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada, Martin Brodeur (Montréal/St. Louis, LNH), directeur général adjoint, Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, avec la participation de l’entraîneur-chef Willie Desjardins (Climax, Sask.) et des entraîneurs adjoints Dave King (Saskatoon, Sask.), Scott Walker (Cambridge, Ont./Vancouver, LNH) et Craig Woodcroft (Toronto/HC de Genève-Servette, NLA).

 

« La fierté et l’honneur qui accompagnent le fait de représenter votre pays aux Jeux olympiques créent un sentiment impossible à décrire précisément », a dit Renney, membre de l’équipe olympique canadienne de 1994, qui a guidé l’équipe olympique masculine de hockey du Canada à la médaille d’argent comme entraîneur-chef. « Nous avons 25 histoires uniques et très particulières au sein de cette équipe – des histoires que les Canadiens vont appuyer, non seulement à cause de ce que ces joueurs font sur la glace, mais aussi de ce dont ils sont capables à l’extérieur de celle-ci. Derrière les joueurs se trouvent des membres du personnel qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour s’assurer que les Canadiens que nous avions cernés comme joueurs potentiels pour les Olympiques étaient en mesure de faire face à la tâche à accomplir et de se concentrer sur celle-ci.

 

« En tant qu’entraîneur olympique et chef de file du hockey au Canada, je reconnais le rôle que les Jeux olympiques jouent dans la mise en valeur non seulement du sport qu’est le hockey, mais aussi de la passion du Canada pour notre sport et de l’inspiration de la prochaine génération d’athlètes à s’avancer sur la glace. Je sais que cette équipe de hockey olympique réussira à allumer le feu de cette passion non seulement au Canada, mais partout dans le monde. »

 

« Cette équipe prouve l’abondance de talents au hockey canadien », a déclaré Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada pour PyeongChang 2018. « Le Canada tout entier appuiera cette équipe qui voudra montrer au monde que nous serons toujours une force à ne pas sous-estimer sur la glace. Nous serons 36 millions à encourager l’équipe dans sa quête de l’or. »    

 

« Nous savons tous que les Canadiens sont des mordus du hockey, donc il ne fait aucun doute que tous les gens au pays seront à l’écoute pour encourager l’équipe », a déclaré Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées. « Nous sommes ravis d’être représentés par cet incroyable groupe d’hommes qui viseront l’or à PyeongChang. Allez Canada! »

 

Le Canada est traditionnellement une force à ne pas négliger au hockey masculin comme en témoignent les 13 médailles, dont neuf d’or, que le pays a remporté depuis le premier tournoi olympique de hockey à Anvers en 1920. L’équipe tentera de défendre sa médaille d’or pour une troisième fois de suite aux Jeux olympiques d’hiver après avoir remporté les tournois de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014.

 

Équipe Canada amorcera son calendrier olympique le jeudi 15 février au Kwandong Hockey Center à Gangneung lorsqu’elle se mesurera à la Suisse dans le groupe A. Le match pour la médaille d’or aura lieu le 25 février.

 

Le comité de sélection d’équipe du COC doit approuver toutes les nominations à Équipe Canada après avoir reçu les nominations de toutes les fédérations nationales du sport à la fin de janvier 2018.

 

Source

Hockey Canada