Les Macareux de Havre-Saint-Pierre au Tournoi Hockey sur la Colline

Les Macareux de Havre-Saint-Pierre
Les Macareux de Havre-Saint-Pierre

 
 

Les Macareux de Havre-Saint-Pierre ont participé à l’événement national « Hockey sur la colline », tenu dans le cadre des festivités du 150e anniversaire d’Ottawa. L’équipe de la Côte-Nord faisait partie des 16 formations masculines pee-wee récréatives sélectionnées pour l’événement.

 

Le groupe de jeunes revient de la capitale nationale rempli de beaux souvenirs. En plus d’assister à deux matchs des Sénateurs (29 décembre c. Columbus et 30 décembre c. Boston), les joueuses et joueurs ont pleinement savouré chaque moment de leur séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capitaine de l'équipe (portant le chandail bleu) à la mise au jeu du match des Blue Jackets de Columbus c. les Sénateurs d'Ottawa, le 29 décembre dernier.

 

Au match des Sénateurs d'Ottawa, avec la mascotte Spartacat

 

Des joueurs des Macareux devant le Parlement du Canada

 

 

Qui sont Les Macareux de Havre-Saint-Pierre?

Au cœur de la réserve du parc national de l'Archipel de Mingan, notre équipe Les Macareux de Havre-Saint-Pierre sont constitués de six garçons et une fille de notre village et de sept garçons et une fille de la communauté innue d'Ekuanitshit, située 37 km à l'ouest de Havre-Saint-Pierre, au confluent de la rivière Mingan et du fleuve Saint-Laurent. La réconciliation des peuples passe par les jeunes et notre équipe est la preuve que c’est possible. La diversité de culture, de langue et d’habitude de vie est une alliance extraordinaire. L’entraide, l’esprit d’équipe et le respect sont nos priorités. Demandez aux gens qui visitent notre petit coin de pays, ils vous diront que malgré la température froide, la chaleur renommée de notre accueil compense amplement. Le hockey, activité principale hivernale de notre région présente depuis plus d’un siècle, a permis le rapprochement de nos communautés. La majorité des jeunes n’ont jamais eu l’opportunité de visiter la capitale nationale. Nos jeunes sont une preuve vivante que les préjugés peuvent tomber et qu’il est profitable de s’unir ensemble pour réaliser un projet commun. Quelle fierté pour nos jeunes de représenter l’union de 2 peuples pour ainsi tirer profit des forces de chacun.

 

Les joueurs :

Maélie Arsenault

James Astamajo-Michel

Yohane Astamajo-Napess

Metshu-Marley Bellefleur-Napess

Maxim Boudreau

Félix Cormier

William Cormier

Théo Cyr

Uashtessiu Louis

Shawn Mestokosho Napish

Muananiss Mollen-Grégoire

Lucas Napess-Benjamin

Félix Prevereau

 Xavier Richard

Jessye-Joe Rich

 

Les entraîneurs:                                                       

Sylvain Cormier, entraîneur-chef                                                                                       

Marc Thériault, entraîneur-adjoint

Christian Arsenault, entraîneur-adjoint

 

Hockey Québec félicite Les Macareux de Havre-Saint-Pierre pour leur participation à cet événement national. 

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Hockey Québec