Les joueurs novices en espace restreint dès 2019-2020

 

(Montréal, Qc), lundi 19 mars 2018 – Hockey Québec confirme que, dès la saison 2019-2020, que tous les joueurs novices canadiens évolueront en espace restreint, soit sur une demi-glace.

 

« Les bienfaits de cette pratique sont clairement exprimés. Avec nos projets-pilotes en cours, Hockey Québec a su bien saisir cette opportunité, en participant notamment à une étude universitaire afin de bien comprendre la perception des divers intervenants dans ce changement important de culture. Un tel changement permettra à tous les joueurs novices au Québec, peu importe leur classe, de progresser plus rapidement, et ce, dans un environnement davantage axé sur le plaisir », affirme avec certitude le directeur technique de la Fédération, Yves Archambault.

 

Ce dernier a d’ailleurs siégé sur le comité national de Hockey Canada. La Fédération canadienne rendra disponible son guide de ressources ainsi qu’un site web dédié à l’encadrement des joueurs de 7 et 8 ans, sortie prévue le 21 mars prochain. Ce guide précisera les modalités des matchs à 4 contre 4.

 

Directement lié avec le plan stratégique de la Fédération québécoise, ce changement met l’accent sur le plaisir et l’apprentissage de nos jeunes, ce qui est le cœur de notre mission : « Avec cette amélioration, nous rejoignons plus particulièrement notre orientation Organiser différemment notre hockey en exploitant de nouvelles options afin de favoriser que le plaisir et l’apprentissage se côtoient dans tous les secteurs de pratique du hockey », mentionne le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

 

D’ailleurs, cette saison fut la première où tous les joueurs pré-novices (5-6 ans) canadiens jouaient en espace restreint (demi-glace). Nos joueurs de ce groupe d’âge pratiquent sur une surface réduite depuis plusieurs décennies déjà.

 

Le coordonnateur des entraîneurs de Hockey Québec, Jean-François Leblond, souligne le développement de l’application MAHG, qui permet aux entraîneurs de consulter leurs plans d’entraînement et les différents exercices en ligne, directement sur un appareil mobile ou un ordinateur. La Fédération a aussi mis en place un programme d’entraîneur-maître qui supporte et anime le programme MAHG à travers le Québec. Ce programme représente un atout essentiel qui n’a pas d’égal à travers le Canada.

 

Le conseiller expert au développement du joueur de Hockey Québec, Joël Bouchard, est convaincu que cette amélioration sera bénéfique pour l’ensemble des joueurs novices.

 

« C’est un no-brainer. Non seulement les jeunes vont toucher plus souvent la rondelle, mais ils vont également développer différentes habiletés plus rapidement, par exemple les situations de 1 contre 1 ou une meilleure vision du jeu. Nous-mêmes, avec l’Armada, on pratique des situations de jeu en espace restreint avec nos jeunes de niveau junior majeur », mentionne le président, directeur général et entraîneur-chef de l’Armada Blainville-Boisbriand, qui rappelle également que les autres sports adaptent leurs surfaces de jeu en bas âge afin qu’elle soit optimale pour le jeune.

 

Projets-pilotes novices

Plusieurs projets-pilotes ont eu lieu cette saison dans différentes régions et associations de hockey mineur. Dans l’ensemble, cette expérience s’est avérée positive et a permis d’identifier (pour entraîneurs et parents) des pistes d’action pour le futur. Dès la saison prochaine, d’autres projets d’envergure seront mis en place et permettront d’expérimenter la logistique des matchs et l’organisation des ligues.

 

Hockey Québec a entamé des discussions avec les régions de Québec-Chaudières-Appalaches, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie et de Laval pour mettre en place un projet-pilote de jeu en espace restreint pour tous les jeunes novices dès la saison 2018-2019.

 

Ces projets-pilotes permettront, entre autres, de promouvoir les avantages pour nos jeunes d’évoluer en espace restreint, soit :

  • d’avoir un environnement plus adapté à leur âge;
  • de toucher davantage la rondelle;
  • d’avoir plus de plaisir;
  • d’être plus près de l’action;
  • d’améliorer leurs habiletés de patinage et de contrôle de la rondelle;
  • en plus d’offrir une plus grande polyvalence aux joueurs sur la patinoire, sans être dans un carcan de positions de jeu, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Hockey Québec prévoit communiquer la nature des changements et les avantages qui y sont associés avec l’ensemble des intervenants impliqués, incluant les parents, afin de faire du lancement de la saison 2019-2020 un succès.

 

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec