L'équipe olympique masculine remporte le bronze

 

 
 
GANGNEUNG, Corée du Sud - Andrew Ebbett (Vernon, C.-B./SC de Berne, NLA) et Chris Kelly (Toronto, Ont./Belleville, AHL) ont fait scintiller la lumière rouge deux fois chacun, menant l'équipe olympique masculine du Canada à la médaille de bronze des Jeux olympiques d'hiver de 2018, en l'emportant 6-4 sur la République tchèque, samedi.

C'est la 16e fois que le Canada récolte une médaille aux Olympiques - neuf médailles d'or (1920, 1924, 1928, 1932, 1948, 1952, 2002, 2010, 2014), quatre d'argent (1936, 1960, 1992, 1994) et trois de bronze (1956, 1968, 2018). 

Rob Klinkhammer (Lethbridge, Alb./Ak Bars de Kazan, KHL), Cody Goloubef (Oakville, Ont./Stockton, AHL) et Brandon Kozun (Calgary, Alb./Lokomotiv de Yaroslavl, KHL) ont accumulé deux aides pour les Canadiens, qui ont vu 11 de leurs joueurs noircir la feuille de pointage et leur gardien de but Kevin Poulin (Montréal, Qc/EHC de Kloten, NLA) réaliser 30 arrêts.

Ebbett a été le premier à faire mouche en avantage numérique vers la neuvième minute de jeu; un tir de Mat Robinson (Calgary, Alb./CSKA de Moscou, KHL) a heurté le bâton d'un Tchèque et le patin d'Ebbett pour ensuite faire son chemin dans le filet du portier Pavel Francouz.

Les Tchèques ont aussitôt répliqué du bâton de Martin Ruzicka, mais Kelly a redirigé une frappe du point d'appui de Goloubef, inscrivant le troisième de trois buts en 31 secondes, redonnant ainsi l'avance au Canada.

Derek Roy (Rockland, Ont./HC de Linköping, SHL) a donné une avance de deux buts à son équipe avant la fin de la première période, battant Francouz d'un tir du revers après une belle pièce de jeu de Kozun.

Une deuxième période sans but a laissé place à une troisième période endiablée, les deux formations touchant la cible six fois en 20 minutes.

Ebbett a inscrit son deuxième de la partie à 5 min 50 s, redirigeant une passe centrée de Kozun, puis Jan Kovar a répliqué pour les Tchèques seulement 46 secondes plus tard.

Kelly a obtenu son deuxième de la rencontre à 9 min 37 s, la rondelle frappant le poteau avant de se faufiler dans le filet tchèque. Un but a ensuite été refusé à la République tchèque pour obstruction sur le gardien de but et Wojtek Wolski (Toronto, Ont./Metallurg de Magnitogorsk, KHL) a poussé un retour dans le filet adverse à 4 min 37 s, portant le compte à 6-2.

Roman Cervenka a inscrit un doublé pour la troupe européenne dans les quatre dernières minutes de jeu pour rendre les choses intéressantes, mais le Canada a confirmé sa victoire pour ainsi gagner une troisième médaille consécutive aux Olympiques.

Maxim Noreau (Montréal, Qc/SC de Berne, NLA) a été le meilleur pointeur canadien dans le tournoi, avec une récolte de deux buts et cinq aides. À l'aube du match pour la médaille d'or, il trône au sommet des pointeurs parmi les défenseurs de la compétition.
 
Source
Jason La Rose
Hockey Canada