Le trophée France St-Louis remis pour la première fois à la Coupe Dodge 2018

France St-Louis

 
 

(Montréal, Qc) Le lundi 9 avril 2018 C’est avec grand plaisir que France St-Louis a accepté, à la demande de Hockey Québec, de prêter son nom à l’ancien Trophée Raymond Lagacé qui sera, dorénavant, présenté uniquement au volet masculin. C’est donc en 2018 que le prestigieux Trophée France St-Louis sera remis, pour la première fois, à la région ayant connu la meilleure moyenne d’efficacité au cours de la présentation de la Coupe Dodge volet féminin.

 

 

Ambassadrice du hockey au Québec, madame St-Louis a récolté la médaille d’argent lors de la première édition du hockey féminin aux Jeux Olympiques de Nagano, en 1998. Elle a également gagné 5 médailles d’or avec l’équipe canadienne lors des Championnats du monde de hockey féminin en 1990, 1992, 1994, 1997 et 1999.

 

En plus des honneurs collectifs, celle qui a été capitaine de l’équipe féminine canadienne de 1992 à 1994 s’est aussi démarquée sur le plan individuel. Elle a, entre autres, remporté le titre de meilleure joueuse de son équipe aux Championnats canadiens à 5 reprises ainsi que la récompense d’athlète québécoise par excellence en hockey féminin lors des saisons 1986 et 1991. Elle fut aussi la meilleure compteuse de la Ligue de hockey féminine sur glace pendant 4 saisons. En 2003, l’ensemble de ses réalisations a été reconnu avec son intronisation au Panthéon des sports du Québec. En 2014, elle a été intronisée au Temple de renommée de Hockey Québec et a été récipiendaire de l’Ordre du Hockey au Canada.

 

Bachelière en éducation physique, madame St-Louis enseigne au Cégep du Vieux-Montréal et demeure active dans le monde du hockey comme mentor auprès de la Fédération internationale de hockey. En 2009, France St-Louis a été impliquée dans le lancement du programme des Carabins de l’Université de Montréal à titre de conseillère technique, poste qu’elle a occupé pendant 7 ans.

 

« C’est tout un honneur de voir son nom associé à un prix convoité.  Voilà une belle façon de me retrouver tout près de ceux et celles qui comme moi, valorisent le travail d’équipe et l’effort individuel dans la poursuite de ses objectifs, affirme Madame St-Louis. Le hockey est le plus beau sport au monde et je vous souhaite de vivre des moments inoubliables qui vous suivront pour toujours. Bravo à l’équipe lauréate de cette année et félicitations à tous les participants qui se sont taillés une place à ce grand rendez-vous annuel qu’est la Coupe Dodge », ajoute-t-elle.

 

 

Le Trophée France St-Louis revient à une région qui présente la meilleure moyenne d’efficacité au cours de la présentation de la Coupe Dodge. Cette région devra avoir été impliquée dans un minimum de huit (8) divisions et classes différentes.

 

Tous les matchs seront compilés, permettant ainsi d’obtenir deux points pour la victoire et un point pour Franc-Jeu, pour un total de trois points par match. Les points accumulés par région seront divisés par le nombre de matchs joués par les équipes de la région au cours de la compétition.

 

 

Source

Mathieu Fontaine

Communications

Hockey Québec