Le Canada se contente de l'argent au Mondial féminin

 

 
 

PLYMOUTH, Mich. L'équipe nationale féminine du Canada franchira la frontière avec la médaille d'argent à la suite d'une défaite de 3-2 en prolongation aux mains des États-Unis dans le match pour la médaille d’or, vendredi, au Championnat mondial féminin 2017 de l'IIHF.

 

Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) a donné l'avance au Canada peu après une minute de jeu en première période avant que les États-Unis marquent le but égalisateur à 4 min 34 s de la période. Brianne Jenner (Oakville, Ont./Calgary, LCHF) a répliqué au deuxième but des États-Unis au milieu de la troisième période pour forcer la tenue de la prolongation.

 

Les Américaines se sont emparées de l'or grâce au but de Hilary Knight après un peu plus de 10 minutes de jeu en prolongation. Devant le filet, Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Fort Saskatchewan, CHL) a repoussé 37 des 40 tirs vers elle.

 

« Ce n'est certainement pas le résultat que nous voulions, ce fut un bon match qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre à tout moment », a déclaré l'entraîneure-chef Laura Schuler. « Nous avons certes eu de belles occasions ce soir et c'est important pour nous de garder la tête haute. »

 

Le Canada a accumulé une fiche de 1-2-0 en ronde préliminaire ayant perdu contre les États-Unis (2-0) et la Finlande (4-3) et battu la Russie (8-0). Il a accédé au match pour la médaille d’or grâce à une victoire de 4-0 sur la Finlande en demi-finale, jeudi.

 

« Celle-ci fait mal, c'est certain; c'est difficile, mais c'est une motivation pour nous », a affirmé la capitaine Marie-Philip Poulin. « Ce fut un meilleur match pour nous comparativement au début du tournoi; nous avons surmonté beaucoup d'adversité et je suis très heureuse de notre jeu et de la façon dont nous nous sommes serré les coudes. »

 

Le Canada a maintenant remporté huit médailles d'argent au championnat mondial (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017). L’équipe nationale féminine du Canada a pris part à tous les matchs pour la médaille d’or au championnat mondial, remportant l’or à dix reprises (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007 et 2012).

 

Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés ici sur le site Web de Hockey Canada. Les fichiers vidéo peuvent être téléchargés au moyen de WeTransfer en cliquant ici.

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme de l'équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin

 

 

-30-

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Morgan Bell                             

Coordonnatrice, relations avec les médias       

Hockey Canada                        

403 669-1261                           

mbell@hockeycanada.ca