Le Canada jouera pour l'or au Mondial Junior

Source: Hockey Canada Images
MONTRÉAL, QC – Julien Gauthier (Pointe-aux-Trembles, Qc/Val-d’Or, LHJMQ) a marqué deux fois, tandis que le capitaine Dylan Strome (Mississauga, Ont./Erie, OHL) et Anthony Cirelli (Woodbridge, Ont./Oshawa, OHL) ont ajouté un but et une aide chacun pour donner une victoire de 5-2 contre la Suède à l'équipe nationale junior du Canada, qui assure ainsi sa participation au match pour la médaille d’or du Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF.

Le Canada sera sur la patinoire du Centre Bell à Montréal jeudi pour y affronter les États-Unis en finale (20 h HE/17 h HP). Les Américains, qui ont battu le Canada 3-1 la veille du jour de l'An, ont vaincu la Russie par la marque de 4-3 en tirs de barrage dans l'autre demi-finale.

C'était Connor Ingram (Imperial, Sask./Kamloops, WHL) qui a amorcé la rencontre devant le filet du Canada, mais il a rapidement été retiré au profit de Carter Hart (Sherwood Park, Alb./Everett, WHL) après avoir accordé deux buts sur les trois premiers tirs de la Suède.

La décision s'est avérée payante pour Dominique Ducharme et sa troupe, puisque Hart a réalisé 28 arrêts et n'a accordé aucun but pendant sa performance de 51 min 55 s. 

Joel Eriksson Ek a inscrit le premier but du match à 6 min 5 s de l'engagement initial après avoir décoché un tir du poignet du haut du cercle de mise au jeu en désavantage numérique, mais Mitchell Stephens (Peterborough, Ont./Saginaw, OHL) a créé l'égalité seulement 1 min 38 s plus tard après s'être emparé d'une rondelle libre.

L'égalité n'a pas duré. La Suède a repris les devants seulement 11 secondes plus tard lorsque Carl Grundstrom a raté son tir et que celui-ci a accidentellement passé entre les jambières d'Ingram, qui a ainsi vu sa soirée de travail se terminer.

Cirelli a nivelé le pointage à 2-2 avec 1 min 11 s à jouer avant le premier entracte grâce à un tir du poignet parfait qui a battu le gardien de but de la Suède Felix Sandstrom par-dessus l'épaule.

Le rouge et blanc a inscrit le seul but de la deuxième période pour obtenir sa première avance du match lorsqu'un retour laissé dans l'enclave de Sandstrom a été poussé dans le filet par Gauthier. 

Le Canada a pris les devants 4-2 à 7 min 38 s du dernier tiers pendant une séquence à quatre contre quatre. Matt Barzal (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) a servi d'écran avec succès pour voiler le tir du poignet de Strome. L'équipe a complété la marque avec un peu moins de deux minutes à jouer à la rencontre lorsque Gauthier a ajouté un but dans un filet désert pour obtenir un deuxième match de deux buts consécutif.

Le Canada a dominé la Suède 43-31 au chapitre des tirs au but dans la rencontre pour entraîner la première défaite au Mondial junior des Scandinaves, qui se joindront à la Russie dans un duel pour la médaille de bronze demain (15 h 30 HE/12 h 30 HP).
Source: David Brien