Le camp des officiels PPOE s'amorce à Blainville

L'ancien et l'actuel arbitre de la LNH Stéphane Auger et Pierre Lambert seront du camp à titre de conférencier.

 
 

(Montréal, Qc) – Le vendredi 11 août – C’est parti! Le camp d’entraînement annuel du Programme provincial des officiels élites accueillent dès cet après-midi quelque 160 officielles et officiels élites québécois, de niveau 3 à 6, provenant des quatre coins de la province ce week-end à Blainville, dans le but de se perfectionner et d’échanger.

 

Ce camp regroupe les officielles du PPFOE et les officiels du PPOE, soit les arbitres et juges de lignes qui assurent l'application des règles de jeu des différentes ligues provinciales, tant féminines que masculines.

 

« En regroupant nos deux programmes, cela démontre une belle unité entre les deux programmes en plus de nous permettre de partager la formation annuelle de manière uniforme », mentionne Peter Moraitis, arbitre en chef provincial de la fédération.

 

Comme le veut l'habitude, ce camp est organisé de concert avec la LHJMQ, qui présente également sous le même toit, son camp préparatoire de son groupe d'officiels. Les officiels auront également la chance durant le camp de discuter et d’échanger entre eux.

 

« Nous avons prévu un moment afin qu’ils puissent discuter de la façon dont ils (officiels LHJMQ) gèrent leurs situations de batailles et leurs conflits », ajoute Marc Maisonneuve, coordonnateur du programme des officiels de Hockey Québec.

 

 

Des conférenciers chevronnés

Plusieurs conférenciers de renom se joindront aux 160 officiels réunis pour ce camp d'entraînement des officiels élites de Hockey Québec. Parmi cette liste, on y retrouve Pierre Lambert, arbitre pour la LNH, qui nous parlera de la venue de la technologie auprès des arbitres; comment les arbitres peuvent jongler avec celle-ci et les impacts qu’elle peut apporter sur leur travail.

 

«  Je traiterai également de l’attitude vis-à-vis les rapports et les clips vidéos que l’on reçoit de nos superviseurs. Comment adopter la bonne attitude face à cela. Je partagerai mes trucs pour bien réagir et bien paraitre, entre autre, auprès de ceux-ci », ajoute Pierre Lambert, pour qui tout passe par la bonne attitude et approche.  

 

S’ajoute à lui Stéphane Auger, ancien arbitre de la LHN et conférencier, de même que les arbitres Mélanie Bordeleau et Gabrielle Ariano Lortie, qui ont toutes deux été assignées à des événements de l’IIHF la saison dernière. Ils concluront le camp, dimanche, avec les derniers ateliers portant sur des mises en situation.

 

Finalement, le Dr. Wayne Halliwell, professeur de l’Université de Montréal et consultant pour les équipes nationales de Hockey Canada ainsi qu’auprès d’athlètes élites et membres des équipes olympiques canadiennes, donnera une conférence sur la psychologie sportive.

 

En plus d’assister à des conférences et de prendre part à divers ateliers, les participants seront soumis à une évaluation quant à la règlementation, de même qu’à des tests physiques. Ils recevront également plusieurs formations sur divers sujets, dont les dégagements et le bon positionnement sur la patinoire. 

 

CLIQUEZ ICI pour consulter l'horaire complet du camp.

 

Hockey Québec souhaite un excellent camp à tous ses officielles et officiels et les remercie pour leur implication et dévouement au sein du hockey.

 

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca