Le bâtisseur du hockey, James Creighton, intronisé au Panthéon des sports du Québec

 

 

 

Montréal, le 10 septembre 2017 - Souvent considéré comme le « père » du hockey structuré sur glace, James Creighton a joué un rôle fondamental dans la diffusion et la réglementation de ce sport dans les années 1870 et 1880 ; il a amené le jeu à l’intérieur et officialisé ses règles. 
 

Naissance : 12 juin 1850 à Halifax, Nouvelle-Écosse
Décès : 27 juin 1930
Intronisation : 2017
Discipline : hockey
Catégorie : bâtisseur


Capitaine de la première équipe de hockey à horaire régulier du Canada, on lui attribue l’organisation de la toute première joute disputée sur une patinoire intérieure, le célèbre « Victoria Rink » de Montréal. 

 

Le président du Conseil d'administration de Hockey Québec, M. Nicolas Minville, était sur place pour accepter le prix remis au nom de M. Creighton.

Durant son enfance à Halifax, James Creighton était passionné par ce jeu du hockey pratiqué sur les étangs et les lacs gelés de la région. Déménagé à Montréal en 1873, il a fait connaître à d’autres athlètes de la ville le jeu de son enfance. Cette passion a ainsi mené à cette partie historique disputée à la patinoire Victoria le 3 mars 1875. L’équipe de Creighton, le Metropolitain, l’avait alors emporté 2 à 1.

Son rôle dans l’essor du hockey sur glace va bien au-delà de la partie inaugurale. Le père du hockey a également organisé et publicisé d’autres parties et a joué un rôle de premier ordre dans la création d’une association interprovinciale de hockey sur glace à Toronto en octobre 1875. Selon plusieurs, il aurait également rédigé le premier recueil de règles du hockey en 1877 en s’inspirant du sport pratiqué à Halifax au cours de son enfance ainsi que des règles du rugby britannique et du hockey sur gazon.

Il déménagea ensuite à Ottawa où il a contribué à mettre sur pied une équipe composée de la jeune élite politique : les Rebels de Rideau Halls qui comptaient notamment dans leurs rangs deux des fils de Lord Stanley.

 
* * * * * * * * * * *


James Creighton a été honoré, à titre, posthume le mercredi 27 septembre lors du 27e Gala d'intronisation qui se déroulait au Club de Golf Métropolitain Anjou. Il fut intronisé en compagnie de nombreuses personnalités marquantes : Dean Bergeron (athlétisme en fauteuil roulant), Ben Cahoon (football), Bob Gainey (hockey), Robin Corsiglia (natation), François-Louis Tremblay (patinage de vitesse sur courte piste), Donald Dion (à titre de bâtisseur - plongeon), Jacques Doucet (à titre de bâtisseur - journalisme sportif), Arturo Gatti (à titre posthume - boxe), Hal Patterson (à titre posthume - football), Claude Béchard (à titre posthume - hockey), Pat Burns (à titre posthume - hockey), Brigitte Frot (à titre posthume - soccer), Jean Trottier (à titre posthume - hockey).

Le Panthéon des sports du Québec a profité de ce Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux acteurs qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribué à l’enrichissement de notre patrimoine sportif : la famille Molson et le Montreal Amateur Athletic Association.

 

Source

Panthéon des sports du Québec