L'argent pour l'équipe olympique féminine

 

 
 

Ce podium marque la sixième médaille consécutive du Canada au hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver

 

GANGNEUNG, Corée du Sud – L'équipe olympique féminine de hockey du Canada rentrera au pays avec une médaille d’argent à la suite d'une défaite en tirs de barrage contre les États-Unis jeudi après-midi.

 

Le Canada et les États-Unis se sont partagé les devants tout au long du match, où les Américaines ont ouvert la marque grâce à un but en avantage numérique de leur capitaine, Hilary Knight, dans les dernières secondes de la première période. Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Calgary, LCHF) a ensuite créé l'égalité après deux minutes en deuxième période, et la capitaine du Canada, Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Montréal, LCHF) a donné les devants à son équipe moins de trois minutes plus tard.

 

Le Canada a conservé cette avance jusqu'à ce que Monique Lamoureux-Morando déjoue Shannon Szabados (Edmonton, Alb.) à 13 min 39 s de la troisième période pour ramener les rivales nord-américaines à la case départ. Le pointage de 2-2 est demeuré intact tout au long de la période de 20 minutes de prolongation à quatre contre quatre, et même la ronde initiale de tirs de barrage n'a pas fait d'équipe gagnante, puisque les deux formations ont eu chacune deux buts et trois tentatives ratées. Jocelyne Lamoureux-Davidson, qui avait marqué à la première tentative des Américaines, a été celle qui a complété le pointage pour son équipe avec le but gagnant en tirs de barrage. [Le sommaire et les statistiques du match sont affichés sur le site HockeyCanada.ca.]

 

« En ce moment, c'est très difficile, évidemment. Quand tu joues en finale, tu veux gagner. C'était un bon match; les deux équipes ont tout donné. C'est triste de perdre en tirs de barrage », a affirmé Poulin, sur le fait de rentrer à la maison avec une médaille d’argent pour le Canada après avoir remporté deux médailles d’or à ses deux premières participations aux Olympiques. Elle a ajouté que ce match enlevant a été une belle vitrine pour le hockey féminin en montrant toute l'excitation qu'il génère auprès des partisans. « Tous les quatre ans, nous élevons notre niveau de jeu; évidemment, c'est une excellente nouvelle pour le hockey féminin. Nous avons très bien joué. Ça montre à quel point le hockey féminin évolue. »

 

Le Canada termine les Jeux avec une fiche de 4-1 après avoir conservé une fiche parfaite dans ses affrontements en ronde préliminaire contre les athlètes olympiques de la Russie, la Finlande et les États-Unis. Le Canada a accédé au match pour la médaille d’or grâce à une victoire de 5-0 sur les athlètes olympiques de la Russie le 19 février.

 

« C'est dur [de perdre en tirs de barrage]. Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire comment on se sent, mais, vous savez, c'était un excellent match de hockey », a déclaré l'entraîneure-chef Laura Schuler (Scarborough, Ont.). « C'était ce à quoi on s'attendait – du jeu enlevant aux deux extrémités. Ça a été une bataille jusqu'à la fin. Ce sont toujours des matchs de hockey serrés depuis 20 ans. C'était évidemment un bon match, mais ce n'était pas le résultat que nous souhaitions. »

 

Mélodie Daoust a été nommée Joueuse par excellence du tournoi.

 

Szabados, qui a réalisé 36 arrêts dans le match pour la médaille d’or, a reçu le prix de la direction de l’IIHF remis à la meilleure gardienne de but du tournoi, tandis que les performances des Canadiennes Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, RSEQ) et Laura Fortino (Hamilton, Ont./Markham, LCHF) ont également été saluées, puisque les deux joueuses ont été nommées à l'équipe des étoiles respectivement à titre de Meilleure avant et de Meilleure défenseure. En outre, Daoust a été nommée Joueuse par excellence du tournoi.

 

En plus de ses quatre médailles d’or (2014, 2010, 2006, 2002), l’équipe olympique féminine de hockey du Canada a remporté l’argent en 1998 à Nagano, au Japon. PyeongChang 2018 marque la sixième fois que le hockey féminin fait partie des Jeux olympiques d’hiver.

 

L'équipe olympique féminine quittera la Corée du Sud le lundi 26 février. Les renseignements sur les arrivées aux aéroports des joueuses canadiennes seront diffusés dans les prochains jours avant le départ du village olympique.

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme de l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.

 

Source

Hockey Canada