L'argent pour Lafrenière, Simoneau, Parent et Ortiz au Défi mondial M17

 

Les États-Unis restent invaincus et gagnent l'or; la République tchèque remporte le bronze

 

DAWSON CREEK, C.-B. – Après une semaine marquée par une amélioration progressive, Équipe Canada Rouges s'est inclinée par un pointage de 6-4 dans une bataille nord-américaine contre les États-Unis lors du match pour la médaille d’or samedi au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017.

 

Les Québécois Alexis Lafrenière, Xavier Simoneau, Xavier Parent et Christopher Ortiz reviennent donc avec une médaille d'argent au cou.

 

Les Américains ont pris les devants par cinq buts en moins de 22 minutes avant que les Rouges commencent à remonter la pente. Nick Wong (Orton, Ont./Oshawa, OHL) a amorcé cette remontée, Bowen Byram (Cranbrook, C.-B./Vancouver, WHL) a marqué en avantage numérique, et Alexis Lafrenière (Saint-Eustache, Qc/Rimouski, LHJMQ) a redirigé une passe de Nick Suzuki (London, Ont./Barrie, OHL) pour réduire l'écart à 5-3 après 40 minutes.

 

Un but dans un filet désert en fin de troisième période a confirmé la médaille d’or pour les États-Unis avant que Suzuki ajoute un but de plus au total des Canadiens dans la dernière minute.

 

« Ça a été une expérience plaisante; il y a eu des hauts et des bas, et nous n'avons pas eu le résultat espéré ce soir », a affirmé Byram, qui a été nommé à l’équipe des étoiles du tournoi. « Il reste que finir en deuxième place sur huit équipes contre les meilleurs joueurs au monde dans notre groupe d'âge n'est pas si mal. Même si c'est assez dur à avaler pour l'instant, c'est un élément positif quand même. »

 

Luke Cavallin (Greely, Ont./Flint, OHL) a réalisé 33 arrêts devant le filet d'Équipe Canada Rouges. Il a aussi été nommé à l'équipe des étoiles aux côtés de Byram, du défenseur d'Équipe Canada Noirs Matthew Robertson (Sherwood Park, Alb./Edmonton, WHL) et des avants Lafrenière ainsi que Cole Caufield et Jack Hughes, deux compagnons de trio américains.

 

« J'ai beaucoup de respect pour les gars. C'est dur de tirer de l'arrière par quatre buts en première période, mais tout le monde a travaillé vraiment fort pour qu'on revienne dans le match, et tout le monde a tout donné dans les deux dernières périodes et a fait de son mieux, donc je respecte ça », a dit Cavallin. « C'était un honneur simplement d'être ici, c'était une très belle expérience dont toutes les équipes se souviendront sans doute pour le reste de leur vie, et je suis juste content d'avoir eu la chance de faire partie de cet événement. »

 

Équipe Canada Blancs perd contre la République tchèque dans le match pour la médaille de bronze

 

Dans le match pour la médaille de bronze plus tôt samedi, Équipe Canada Blancs a accordé un but dans chacune des deux premières périodes dans une défaite de 2-1 contre la République tchèque.

 

Graeme Clarke (Ottawa/Ottawa, OHL) a inscrit le seul but des Canadiens en fin de troisième période, sur une aide de Jake Lee (Sherwood Park, Alb./Seattle, WHL).

 

« C'est devenu tellement difficile de gagner dans ces tournois », a soutenu Ryan Oulahen, entraîneur-chef d'Équipe Canada Blancs. « Chaque équipe présente une excellente formation, chaque pays a son propre style de jeu et les marges d'erreur sont très minces. Je pense que les jeunes vont apprendre de ce tournoi et qu'ils seront de meilleurs joueurs grâce à cette expérience. »

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 600 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 13 des 17 derniers premiers choix au repêchage (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan Mackinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016).

 

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

 

-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Esther Madziya

Coordonnatrice, communications

Hockey Canada

403-519-5754

emadziya@hockeycanada.ca