L'apprentissage et le développement des habiletés au coeur d'un projet-pilote innovateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Un projet-pilote de jeu en espace restreint visant à mettre le jeune joueur Novice C dans un environnement favorisant sa réussite et son plaisir sera en place pour la saison 2017-2018.

 

(Jonquière, QC) Le 31 mai 2017 – Hockey Québec et Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean présentent les modalités d’un projet-pilote ayant comme objectif d’offrir une division et classe Novice développement (Novice C) à certaines Associations de hockey mineur.

 

« Ce projet-pilote démontre l’innovation dont fait preuve la région et le souci qu’elle accorde au développement du joueur en bas âge », d’expliquer Jean-Guy Dallaire, président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Les Associations de Chicoutimi (2 équipes), de Jonquière (2 équipes) et de La Baie (1 équipe), dont la composition des équipes est semblable en plus de profiter d’une situation géographique qui diminue le temps consacré aux déplacements d’une famille pour les activités de son enfant, participeront à ce projet-pilote. Les Associations de hockey mineur ciblées auront encore des équipes de Novice A et B, mais auront aussi la possibilité d’avoir des équipes de Novice développement.

 

Les équipes identifiées Novice développement vont voir leur saison être divisée en trois temps :

 

1. Les 20 heures obligatoires du programme MAHG;

 

2. Les équipes vont jouer des matchs à 4 contre 4 sur un tiers de glace sur le sens de la largeur jusqu’au 31 décembre;

 

3. Les équipes vont jouer des matchs à 4 contre 4 sur demi-glace à partir du mois de janvier jusqu’à la fin de la saison.

 

« Ce format permettra d’adapter l’environnement de jeu aux capacités du joueur en plus d’augmenter l’utilisation des habiletés techniques (tirs au filet, réception de passe et changement de direction) », de partager le directeur technique de Hockey Québec, Yves Archambault.

 

La composition des équipes sera faite en fonction de la liste des tests Novices effectués en début de saison 2017-2018. Le nombre de joueurs recommandé est de neuf (9) par équipe.

 

Les entraînements conserveront le même format en exploitant des ateliers de travail en espace restreint. Ceux-ci seront organisés avec le support des entraîneurs-maîtres.

 

Les Associations de hockey mineur qui prendront part au projet-pilote s’engagent à faire une évaluation de la progression des joueurs à trois (3) reprises durant la saison. Des groupes témoins seront évalués afin de comparer la progression entre les différents niveaux Novice.

 

Soulignons que ce projet s’arrime aux recommandations partagées en mars dernier par Hockey Canada en matière de programmation adaptée à l’âge.

 

C’est avec une grande fierté que Hockey Québec et Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean mettent en place ce projet-pilote porteur pour le développement du joueur en bas âge.

 

Source

Patrick Marineau

Communications

Hockey Québec

pmarineau@hockey.qc.ca