Lancement de la 42e saison de la LHMAAAQ

Le Blizzard du Séminaire Saint-François et L’Intrépide de Gatineau ouvriront le bal le 1er septembre au Complexe Branchaud-Brière.
Le Blizzard du Séminaire Saint-François et L’Intrépide de Gatineau ouvriront le bal le 1er septembre au Complexe Branchaud-Brière.

LAVAL – La Ligue de hockey midget AAA du Québec a dévoilé lundi les grandes lignes de sa 42esaison, à l’occasion lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Restaurant Houston de Laval.

Cette nouvelle saison prendra son envol le 1er septembre prochain au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau alors que L’Intrépide recevra la visite des champions québécois et médaillés d’argent à la Coupe Telus, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Cette 42e saison marquera le 25e anniversaire de l’entrée en scène de deux organisations du circuit Baillairgé, L’Intrépide de Gatineau et les Estacades de Trois-Rivières.

Des partenaires de choix et de qualité

Au fil des ans, une grande part du succès du circuit québécois a été le résultat de l’implication de ses nombreux partenaires corporatifs.

« Cette 42e saison ne fera pas exception à la règle. Au cours de la saison morte, nous avons renouvelé bon nombre d’ententes avec nos partenaires et nous entrevoyons l’avenir avec beaucoup d’optimiste. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires dont La Coop fédérée qui à sa 14e saison avec nous devient notre partenaire de prestige », a souligné le président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, M. Denis Baillairgé.

Hockey Québec et le Gouvernement du Québec sont des partenaires d’excellence depuis la toute première saison, en 1976-1977. Sans le support et cette collaboration, notre circuit n’aurait connu, au fil des ans, une telle croissance.

Partenaire d’excellence présent avec nous depuis 41 ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec contribue à la Ligue midget AAA par son support financier au développement des joueurs midget, son support à la campagne « Je garde mon sport en santé », sa participation au Challenge Midget AAA CCM, ainsi que son implication à la personnalité académique.

CCM est partenaire d’excellence de la Ligue midget AAA depuis 34 ans par son implication comme partenaire principal du Challenge Midget AAA CCM, aux différents trophées, ainsi qu’à sa contribution appréciable aux équipes. En guise de nouveauté cette saison, CCM sera le partenaire des joueurs offensifs et défensifs de la semaine dans le circuit Baillairgé.

Depuis 2008, le programme de bourses et de soutien des Canadiens de Montréal au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – deux partenaires d’excellence – permet à 20 joueurs de notre circuit de recevoir chacun une bourse de 1 500 $ pour l’excellence académique et/ou pour le soutien à la réussite académique et sportive.

Challenge Midget AAA CCM

La 12e édition du Challenge Midget AAA CCM sera présentée pour une quatrième année au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau, du 6 au 10 décembre prochain. Pour cette édition, la ligue confirme la participation de cinq équipes de l’extérieur, en plus des quinze formations du circuit.

Les cinq équipes invitées sont les Vito’s de St John, les Wildcats Hyundai de Valley Summit, les Flyers de Moncton et le Wolfpack de Cole Harbour, tous quatre de la région Atlantique, avec en plus cette année la présence de l’équipe hôtesse de la Coupe Telus 2018, les Nickel Capital Wolves de Sudbury.

Quelle formation succèdera aux champions 2016, les Estacades de Trois-Rivières ?

L’invitation est lancée à tous les amateurs de hockey midget AAA québécois de suivre en personne ou sur le Web.

Saison régulière et séries éliminatoires

La 42e saison de la LHMAAAQ comporte un calendrier de 300 matchs. Chacune des 15 formations disputera un calendrier de 40 matchs, soit 5 contre chacune des équipes de leur propre division, 20 contre celles des deux autres divisions, dont deux des trois joutes disputées en ronde préliminaire dans le cadre du Challenge Midget AAA CCM. La saison régulière prendra fin le 11 février 2018.

Les 15 formations du circuit participeront aux séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari menant au Championnat canadien midget qui se déroulera à Sudbury Ontario, dans la région Centrale, du 22 au 29 avril 2018.

L’équipe championne du Challenge Midget AAA CCM en premier, ou celle finaliste si c’est une équipe du Québec, ou à défaut celle qui terminera au premier rang du classement général, bénéficiera d’un laissez-passer en première ronde.

Les deux premières rondes des séries éliminatoires seront des séries trois de cinq, alors que les demi-finales et la finale seront des séries quatre de sept. La formation qui remportera la série finale de la ligue remportera la Coupe Jimmy-Ferrari et elle représentera le Québec au championnat canadien midget, la Coupe Telus, à Sudbury à la fin avril.

Pour une 9e saison, les équipes éliminées en première et deuxième rondes éliminatoires auront l’occasion de poursuivre leur saison et de se classer dans un carré d’as qui participera, du 19 au 22 avril, à la Coupe Dodge 2018 présentée dans la région de l’Outaouais. Quatre formations de la ligue se disputeront alors les honneurs de la Coupe Dodge Midget AAA.

Joueurs de la semaine, joueurs du mois et recrues du mois

À chacune des semaines du calendrier régulier, le comité hockey de la ligue fera connaître l’identité des joueurs de la semaine, offensif et défensif, de la LHMAAAQ. Les joueurs sélectionnés recevront un cadeau-souvenir de CCM, un partenaire d’excellence de notre circuit, lors d’une cérémonie protocolaire qui précédera la joute locale suivante de leur équipe.

À la fin de chacun des mois du calendrier régulier, les 15 équipes feront connaître les joueurs offensifs et défensifs, parmi lesquels seront choisis les 2 joueurs de la ligue, un offensif et un défensif. Les joueurs ainsi choisis seront honorés à une joute locale et recevront un cadeau-souvenir gracieuseté du partenaire le Groupe D’Amours.

Le comité hockey sélectionnera également au terme de chacun des six mois du calendrier régulier, le joueur U16 La Coop fédérée du mois. Le joueur ainsi sélectionné recevra un cadeau-souvenir de notre partenaire prestige, La Coop fédérée.

Quelques nouveautés à souligner

Deux entraîneurs-chefs feront leurs premiers pas cette saison dans la Ligue midget AAA. Il s’agit de Joey Bucci avec Rousseau Royal de Laval-Montréal et Alexandre Gagnon avec les Vikings de Saint-Eustache.

La division La Coop devient la division La Coop fédérée.

Toutes les jeudis à 20h, pour connaître les derniers développements sur la scène du hockey midget AAA, les amateurs sont invités à suivre l’émission Midget AAA en prolongation sur le site Web de la ligue et sur Facebook Live.

Les internautes seront servis à souhait avec plus de 37 matchs de la saison régulière qui seront Webdiffusés sur RDS.ca sous plusieurs thématiques : Les grands duels Midget AAA / La Coop fédérée, Les grandes confrontations CCM, Les Méchants Vendredis Tecnic et Le rendez-vous du dimanche Kind Snacks.

Pour une première dans le circuit Baillairgé, La Semaine des rivalités prendra place du 18 au 24 septembre.

Mis de l’avant pour la première fois dans la Ligue midget AAA par les Grenadiers de Châteauguay lors de la saison 2012-2013, cette saison c’est pas moins de 8 matchs Roses qui seront présentés dans le circuit à Lachenaie, Saint-Eustache, Amos, Sainte-Catherine, Saint-Hyacinthe, Gatineau, Châteauguay et Québec.

Les amateurs de hockey midget AAA seront heureux d’apprendre que la Ligue midget AAA diffusera mensuellement une Infolettre. Visitez le site https://liguemidgetaaa.ca/ pour vous abonner.

École de conduite Tecnic, un nouveau partenaire d’excellence de la LHMAAAQ sera le diffuseur d’une capsule Web mensuelle sous le nom 10/10 sur la Tecnic.

Kind Snacks sera le partenaire de diffusion, tous les mois, d’une capsule Web sur la nutrition.

Six matchs sur le WEB

Comme par les années passées, la Ligue midget AAA, en collaboration avec notre partenaire de prestige La Coop fédérée, présentera six matchs sur le WEB grâce à TVGO.ca, via le site Internet www.liguemidgetaaa.ca

Parmi les joutes diffusées, les amateurs de hockey pourront visionner, par le truchement de leur ordinateur, la finale du Challenge Midget AAA CCM en direct du Complexe Branchaud-Brière de Gatineau.

Grâce à l’implication des 15 équipes et de plusieurs de nos partenaires, les internautes pourront également visionner tous les matchs sur le Web, saison et séries éliminatoires, en les regardant via les sites des équipes locales.

Pour plus d’information : www.liguemidgetaaa.ca.

Source : Ligue de hockey midget AAA du Québec