La programmation de la 42e Assemblée générale annuelle de Hockey Québec dévoilée

Archives Hockey Québec | Assemblée générale annuelle de 2017

(Beaupré, Québec) Le mercredi 13 juin 2018 - Hockey Québec dévoile la programmation de sa 42e Assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le samedi 16 juin prochain, au Château Mont-Ste-Anne, à Beaupré.

 

Des représentants d’associations de hockey locales, régionales et provinciales seront réunis avec les membres du conseil d’administration de la fédération. Ces intervenants se rencontrent annuellement pour entériner les modifications aux règlements et échanger sur les préoccupations du milieu afin de favoriser le développement du hockey au Québec.

 

Voici un aperçu des sujets qui seront à l’ordre du jour :

Conférence – Programme Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif

Chantal Machabée, celle qui a fait preuve d’une grande détermination, accompli plusieurs exploits et mérité des honneurs, partagera avec nos membres son histoire et ses valeurs auxquelles elle adhère. Plusieurs questionnements seront abordés, notamment comment aborder les notions de plaisir, d’apprentissage, d’environnement positif qui caractérisent la nouvelle mission du programme Ambassadeurs et ambassadrices de l’esprit sportif?

 

Conférence – La diffamation et l’atteinte à la réputation

Me Stéphan Samson, associé chez Joli-Coeur Lacasse Avocats, de l’Association de hockey mineur de Charlesbourg, parlera de diffamation et d’atteinte à la réputation. Qu’est-ce que la diffamation? Quelles sont les limites au droit à la liberté d’expression? Quelles sont les situations menant au recours en diffamation, particulièrement pour les dossiers de comportement à caractère sexuel? Et finalement, comme bénévole, comment devons-nous agir dans un dossier d’allégations de comportement à caractère sexuel, considérant que nous devons assurer la sécurité de nos enfants?

 

Projet-pilote d’association de hockey mineur modèle

Kevin Figsby, directeur Prestation des programmes Hockey Canada, fera le point sur les projets-pilotes qui ont eu lieu au Canada cette année, dont les trois du Québec. Par la suite, il fera une brève présentation des éléments qui sont évalués dans le cadre ce programme. Finalement, il présentera le processus qui sera mis en place afin de recevoir les candidatures des associations de hockey mineur pour la saison 2018-2019.

 

Assemblée générale annuelle

Les délégués sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle, durant laquelle des élections seront tenues. Les candidats disposeront de cinq minutes pour présenter leur candidature aux délégués présents. S’en suivra par la suite le vote et l’annonce de la composition du Conseil d’administration.

 

Celle-ci sera précédée par les présentations des championnats provinciaux de hockey masculin et féminin et des trophées Raymond-Lagacé et France St-Louis, de même que l’acceptation des règlements administratifs pour la saison 2018-2019.

 

Temple de la renommée

Le banquet du Temple de la renommée de Hockey Québec rendra hommage aux quatre nouveaux intronisés de la fédération, au récipiendaire de l’Ordre du mérite provincial ainsi que celui du trophée Paul Cazeau, octroyé au bénévole qui s’est démarqué par son implication dans le monde de l’arbitrage. Les lauréats du programme de bourses 2018 y seront également soulignés.

 

Réunion des permanents des régions : vendredi 15 juin 2018

La veille, le vendredi 15 juin, se tiendra la réunion des permanents des régions. Divers sujets seront abordés durant la journée : les services aux membres, la nouvelle classification, les communications, les offres et services administratifs, le développement des joueurs et les programmes techniques disponibles à tous. La journée se conclura avec la soirée des Retrouvailles, dont le thème cette année est « FIERS D'ÊTRE HOCKEYBÉCOIS », aux couleurs de la Fête nationale.

 

L’AGA de Hockey Québec se voudra sans contredit une occasion pour la fédération de prioriser l’avancement du sport au niveau provincial, avec toujours en toile de fond, le bénéfice du joueur.

 

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Communications

Hockey Québec