La formation des entraîneurs, une priorité nationale et provinciale

 

(Montréal, Qc) - À l’occasion du congrès printanier annuel de Hockey Canada, qui avait lieu en mai à St-John’s, différentes motions en lien avec la formation des entraîneurs et le programme de niveau Novice ont été approuvées. Après avoir pris connaissance des cinq (5) motions énumérées dans la liste publiée par la fédération canadienne, Hockey Québec tenait à se positionner face à ces nouvelles règles et à réaliser un bref récapitulatif des programmes relatifs aux entraîneurs et aux joueurs Novices de la fédération québécoise.

 

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, Hockey Québec offre une formation adaptée aux entraîneurs de joueurs âgés de 5 à 8 ans, soit la formation « Entraîneur 1 - Initiation ». Celle-ci assure un encadrement propice au bon développement des jeunes en bas âge participant au programme MAHG. Lorsque formé, l’entraîneur est alors qualifié d’ « entraîneur-initiation ».

 

Pour leur part, les entraîneurs de niveaux Atome, Pee-wee, Bantam et Midget simple lettre ont toujours suivi la formation « Entraîneur 2 – Récréation ». De nombreux entraîneurs communautaires ont été formés depuis que la fédération québécoise est active.

 

« Alors que partout au Canada nous avions initialement choisi une formation plus générale, même pour les jeunes en bas âge, le comité provincial initiation de Hockey Québec a été un précurseur en préférant, dès le départ, une formule nettement plus adaptée aux jeunes débutants, soit un niveau 1 pour les divisions pré-novice et novice, d’affirmer Yves Archambault, directeur technique chez Hockey Québec. Plusieurs années plus tard,  cette orientation de Hockey Canada confirme la justesse de notre approche à cet égard », complète-t-il.

 

Pour ce qui est de l’environnement de jeu dans la division Novice, une vague de changements s’opère actuellement à la fédération, changements qui entrent en corrélation avec les recommandations de Hockey Canada. En effet, un projet pilote initié par Hockey Québec et Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean ayant comme objectif d’offrir la possibilité aux jeunes de division et classe Novice C, sous l’appellation Novice développement, de jouer sur une surface restreinte. Le projet pilote en question sera actif pour la saison 2017-2018 dans les Associations de hockey mineur de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

 

Au cours de la prochaine saison, Hockey Québec mettra l’accent sur l’importance de pratiquer et de jouer sur des espaces restreints pour les joueurs novices, mais aussi pour l’ensemble des joueurs de la province.

 

Source

Katherine Harvey-Pinard

Communications

Hockey Québec

Kharvey-pinard@hockey.qc.ca