Jérémie Poirier : l'expérience d'une vie

 

 
 

Montréal (QC), le mercredi 28 juin 2017 – Le Québécois Jérémie Poirier ajoutera une nouvelle expérience à sa feuille de route. Le défenseur des Grenadiers de Châteauguay a récemment appris être l’un des deux joueurs sélectionnés par Hockey Canada pour participer au camp de développement de l’IIHF à Vierumaki, en Finlande, du 8 au 15 juillet prochain.

 

Premier joueur des Grenadiers de Châteauguay à percer l’alignement de la formation Midget AAA à l’âge de 14 ans, Jérémie se rendra en Finlande accompagné de l’attaquant ontarien Nicholas Degrazia. Les deux Canadiens font partie des 108 joueurs, provenant de 58 pays, qui prendront part à ce camp de développement.

 

« C’est un honneur d’avoir été sélectionné par Hockey Canada et de pouvoir représenter mon pays en Finlande. Ma participation à ce camp de développement représente non seulement une expérience hockey, mais c’est avant tout l’expérience d’une vie », affirme le jeune défenseur qui vient tout juste de fêter son 15e anniversaire, le 2 juin dernier.

 

Tout au long de ce camp de développement qui s’étend sur une semaine, les joueurs seront jumelés à cinq entraîneurs provenant de divers pays. Ces derniers partageront leurs connaissances avec les joueurs et leur enseigneront différentes habiletés.

 

« Avec ma participation au camp, je veux démontrer ce dont je suis capable et donner le meilleur de moi-même à chaque présence sur la patinoire. Je souhaite m’améliorer avec les meilleurs joueurs au monde », ajoute le Québécois.

 

Le directeur des programmes de prestations et développement chez Hockey Canada, Kevin Figsby, accompagnera Jérémie et Nicholas en Finlande. « Les joueurs acquerront une expérience incroyable, tout en échangeant avec les meilleurs joueurs des quatre coins du globe. », affirme M. Figsby, qui agira à titre de mentor pour les entraîneurs présents sur place.

 

Le hockey : une école de vie

Lors de sa première saison avec les Grenadiers, Jérémie fut encadré par son entraîneur Bruce Richardson. Le défenseur de 5’10’’ et 167 lbs a non seulement développé ses habiletés sur la patinoire au cours de la saison, mais également dans sa vie personnelle, au quotidien.   

 

« Bruce m’a enseigné qu’au hockey, il n’y a pas seulement les habiletés; il faut aussi être un bon individu et gagner en maturité. Je lui dois de grosses choses », confie-t-il. 

 

Soulignons que, lors du processus de sélection, Hockey Canada a demandé à chaque fédération provinciale de soumettre un joueur complet. « Nous voulions un joueur détenant de bonnes habiletés, qui est également discipliné; un bon ambassadeur qui saura bien représenter sa province et Hockey Canada. Jérémie possède toutes ces qualités », confirme M. Figsby.

 

En terminant, Jérémie n’a qu’un seul objectif pour la prochaine saison : connaître une autre bonne saison avec les Grenadiers de Châteauguay en vue du repêchage 2018 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

 

Hockey Québec félicite Jérémie Poirier et lui souhaite un excellent camp de développement en Finlande!

 

 

Sources :

Katherine Harvey-Pinard

Marie-Joël Desaulniers

Communications

Hockey Québec