Programme d’éducation et d’enseignement au contact physique et à la mise en échec

Hockey Québec forme 65 nouveaux maîtres formateurs

Photo d'archives : Hockey Québec

 
 

Hockey Québec a formé 65 nouveaux maîtres formateurs les 7, 14 et 15 septembre derniers pour le Programme d’éducation et d’enseignement au contact physique et à la mise en échec. Formés par le conférencier, formateur et membre du comité provincial des entraîneurs Jean-François Mouton, ces formations ont été offertes à l’ensemble des structures de Hockey Québec et du réseau scolaire (LHPS, LHIQ et RSEQ).

 

Une fois leur formation complétée, chaque maître formateur est en mesure d’enseigner la portion théorique et pratique aux joueurs. De sorte que ces derniers qui entreront dans le programme de contact physique ou de la mise en échec progressive recevront tous la même formation théorique, assurée par ces maîtres formateurs.

 

« En offrant la théorie par nos maîtres formateurs, on s’assure d’une certaine homogénéité dans la compréhension du programme. D’autant plus que les parents doivent assister au cours théorique avec leur jeune. Ainsi, tous obtiennent la même information quant à la règlementation et l’aspect sécurité », souligne Mariève Blais, coordonnatrice du programme de santé et sécurité chez Hockey Québec.

 

Le maître formateur détient également l’autorisation de former, à son tour, des entraîneurs qui pourront, quant à eux, ne donner que la portion pratique à leurs joueurs.

 

La formation met de l’avant les valeurs et l’éthique de la Fédération, en plus d’aborder les commotions cérébrales, tant du côté préventif qu’au niveau du nouveau protocole mis en place par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Le volet pratique de la formation présente des gestes techniques ainsi que des mises en situation sous forme de vidéos.

 

D’ailleurs, le contenu complet de la formation destiné aux hockeyeurs est disponible intégralement sur notre site Web, dans la section Contact physique mise en échec : vidéos, PowerPoint, documentation théorique et bien plus.

 

Hockey Québec remercie M. Mouton pour son implication lors de ces trois journées de formation ainsi que les 65 nouveaux maîtres formateurs.

 

- 30 -

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec