Hockey Québec, en collaboration avec Opération Enfant Soleil, produit 23 capsules vidéo spécifiques au parahockey

 

 
 

Hockey Québec, en collaboration avec Opération Enfant Soleil, a produit 23 capsules vidéo de gestes techniques spécifiques au parahockey. Créées afin d’enseigner aux entraîneurs et aux joueurs de parahockey, ces capsules ont été conçues et travaillées en collaboration avec le biomécanicien de l’Université Laval et ancien joueur élite, Léandre Gagné-Lemieux.

 

« J'ai décidé de participer au projet de capsules afin de pouvoir apporter un aspect scientifique à la pratique du parahockey (hockey sur luge). La science est peu mise de l'avant dans le hockey en général et les athlètes, comme les entraîneurs, bénéficieraient grandement d'une meilleure connaissance de ces éléments », affirme le biomécanicien.

 

« La participation de Léandre nous a permis d’ajouter une notion théorique en plus de vulgariser les gestes techniques montrés dans les différentes capsules. Ces dernières offriront beaucoup de matériel éducatif pour l’ensemble de nos entraîneurs et joueurs qui souhaitent perfectionner leur jeu », ajoute la coordonnatrice responsable du programme de parahockey chez Hockey Québec, Mariève Blais.

 

Léandre Gagné-Lemieux s’est principalement assuré que les mouvements étaient décrits correctement, tant au niveau de l'utilisation correcte des termes descriptifs que dans l'identification des bons paramètres du mouvement.

 

« En tant que biomécanicien du sport, je vois le mouvement principalement par rapport aux forces externes qui agissent pour créer celui-ci. Avec une telle approche, on peut identifier des éléments du mouvement qui ne sont parfois pas ou peu visible à l'œil », mentionne celui qui est Chargé d'enseignement en médecine au département de kinésiologie de l’Université Laval. 

 

Les 23 capsules peuvent être visionnées sur le site web de Hockey Québec, sous l’onglet Programmes, Parahockey.

 

Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil

Ces capsules ont été créées grâce au Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil. Ces fonds, qui visent à prévenir la maladie chez les jeunes par l’activité physique, visent également l’accessibilité à la pratique d’activités sportives, notamment chez les enfants handicapés et les jeunes de 5 ans et moins, ainsi que la prévention du surpoids et de l’obésité chez les 18 ans et moins.

 

Hockey Québec remercie chaleureusement tous les intervenants ayant participé à la production de ces capsules. À commencer avec le Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour leur implication et support dans ce projet; le biomécanien Léandre Gagné-Lemieux; Jean Labonté qui a agi à titre d’expert-conseil pour les gestes techniques, étant un ancien joueur et capitaine de l’équipe nationale de hockey sur luge; sans oublier tous les joueurs et joueuses bénévoles qui se sont prêtés au jeu lors du tournage, l’hiver dernier (Aurélien Bucquet, Sophie Forest, Francis Lacombe, Antoine Vachon-Lehoux, Vincent Lemay, Joey Leroux, Vanessa Racine, Benoit St-Amand, Raphaëlle Tousignant, Étienne Tremblay et Alain Tremblay – pousseur).

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec