En route pour les Jeux du Canada 2019

 

Châteauguay (Qc) le mardi 8 août 2017 - Cette semaine a lieu, au Centre Multisport de Châteauguay, le camp de développement Équipe Québec des moins de 15 ans. Ces derniers, qui seront divisés en quatre équipes, auront l’occasion de participer à des entraînements sur et hors glace, d’assister à des conférences et de participer à des matchs.

 

L’ensemble des 81 joueurs de moins de 15 ans et des entraîneurs qui sont présents cette semaine sont éligibles à participer aux Jeux du Canada 2019, rien de moins. Nous avons donc rencontré quelques-uns d’entre eux.

 

Frédéric Lavoie, entraîneur-chef pour les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) est présent à Châteauguay et est en lice pour faire partie de l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada. « Pour ma part, c’est une première évaluation pour ce groupe d’âge. Je vois l’état actuel de la situation. C’est la ligne de départ; les prochains mois vont tout dicter. Les joueurs ont encore beaucoup de temps pour s’améliorer. Ceux qui vont être sérieux dans leur entraînement et qui vont prendre les outils qu’on va leur donner (conférences, entraînements avec des professionnels) vont en tirer bénéfice », nous explique-t-il avant que sa formation au camp, Équipe Québec Rouge, ne saute sur la patinoire du Centre Multisport.

 

De son côté, l’entraîneur-adjoint chez les Voltigeurs de Drummondville, Steve Hartley, aimerait être sélectionné pour être derrière le banc d’Équipe Québec. « C’est certain que notre but est toujours d’essayer de faire partie d’expériences comme celle-là. Ça nous permet d’aller chercher du bagage donc c’est certain que c’est très intéressant comme expérience. Dès que tu as l’occasion de représenter ta province ou ton pays, c’est une belle opportunité personnelle et professionnelle », mentionne-t-il.

 

M. Hartley profite d’ailleurs de sa présence au camp des moins de 15 ans pour apprendre à connaître les jeunes joueurs. «  C’est un noyau très intéressant; il y a du talent offensif et défensif ainsi que 8 excellents gardiens. C’est une belle opportunité de les évaluer, de prendre des informations sur eux, d’apprendre à les connaître le plus possible. Les Jeux du Canada, c’est un tournoi à court terme qui est tellement important donc on veut bien connaître les jeunes. »

 

Des joueurs prêts à tout

 

Joshua Roy fait partie d’Équipe Québec Bleu tout au long du camp. Il dit apprécier l’encadrement réservé aux joueurs.  « Ça se passe bien, c’est très bien encadré. Nous n’avons pas beaucoup de temps entre les activités; il faut vraiment être prêts. Nous avons une très bonne chimie entre joueurs, nous faisons d’ailleurs plusieurs activités pour l’améliorer », explique-t-il d’entrée de jeu.

 

Le jeune Joshua, qui était un membre des Élites de Beauce-Appalaches Bantam AAA la saison dernière, n’est âgé que de 14 ans, mais avoue penser à la possibilité de faire partie d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada. « C’est certain que c’est trippant. Nous donnons tout lorsque nous sommes sur la glace pour impressionner le plus possible. Les Jeux du Canada sont encore loin, mais c’est sûr que ça passe vite et que nous y pensons un peu. »

 

Pour sa part, Charles-Alexis Legault, membre d’Équipe Québec Rouge lors du camp, essaie de ne pas trop penser au fameux événement de 2019. « C’est plaisant de se rendre compte qu’on fait partie des 81 joueurs qui ont des chances d’y participer, mais il n’y a rien de terminé. Je n’ai que 13 ans. J’essaie de me concentrer à devenir meilleur chaque jour, c’est d’ailleurs notre devise d’équipe : "Get better everyday." »

 

Le camp de développement des moins de 15 ans se poursuivra jusqu’au mercredi 9 août. Voici l’horaire des deux dernières journées :

 

Mardi 8 août

16 h 30 – Équipe Québec Rouge contre Équipe Québec Bleu

18 h 30 – Équipe Québec Vert contre Équipe Québec Blanc

 

Mercredi 9 août

14 h 30 – Équipe Québec Blanc contre Équipe Québec Vert

16 h 30 – Équipe Québec Rouge contre Équipe Québec Bleu

 

Alignement Équipe Québec Bleu

Alignement Équipe Québec Blanc

Alignement Équipe Québec Rouge

Alignement Équipe Québec Vert

 

Source

Katherine Harvey-Pinard

Communications

Hockey Québec

Kharvey-pinard@hockey.qc.ca