Deux arbitres québécois officieront aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018

 

 
 

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a annoncé les arbitres et juges de ligne qui officieront les matchs masculins et féminins des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang  2018. Sur les cinq officiels canadiens qui ont été retenus, deux arbitres sur trois proviennent du Québec : Olivier Gouin et Gabrielle Ariano-Lortie. Ces derniers sont issus du programme provincial des officiels élites (PPOE) / programme provincial féminin des officiels élites (PPFOE) de Hockey Québec.

 

« Nous représentons, les officiels du Québec, 40% des officiels canadiens qui se rendront aux Jeux olympiques Pyeongchang  2018. Nous sommes fiers de constater que nos programmes provinciaux forment des officiels talentueux et que ces derniers atteignent les sommets de l’arbitrage », mentionne avec fierté le président du Comité provincial des officiels, Peter Moraitis.

 

« Il n’y a plus gros championnat que les Jeux olympiques et ça arrive tôt dans ma jeune carrière. Je ne le réalise pas encore totalement. Je suis vraiment content de cette confiance qu’on m’accorde. C’est la cerise sur le sundae. Je ne pourrais pas demander mieux », affirme fièrement Olivier Gouin.

 

« On dirait que je n’y crois pas. Je me compte déjà privilégié d’avoir pu participer à des championnats nationaux et internationaux. C’est une belle marque de confiance. Je vois cela comme l’accomplissement de plusieurs sacrifices faits au fil des ans », mentionne Gabrielle Ariano-Lortie, qui arbitre depuis plus de 15 ans.

 

Olivier Gouin

Natif de Laval, Olivier Gouin est d’abord issu du programme du Réseau Midget Espoir lors de la saison 2009-2010. Ayant participé au tournoi Espoir de Pointe-Claire (Hockey Lac-St-Louis), il a également pris part à la Coupe Dodge. Puis, il a fait son entrée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à titre de juge de lignes lors de la saison 2012-2013. Depuis, la saison suivante (2013-2014), il porte le chandail d’arbitre. Depuis 2014, il se promène entre la LHJMQ, la Ligue américaine de hockey et la East Coast Hockey League. Ayant officié la série Canada-Russie (2016-2017) ainsi qu’à deux reprises la série finale de la Coupe du Président (LHJMQ), le Québécois a également arbitré, la saison dernière, au Championnat mondial des moins de 20 ans en Allemagne, à la Coupe Continental en Italie et au Championnat mondial senior en France/Allemagne.

 

Gabrielle Ariano-Lortie

La Montréalaise, qui œuvre au sein du PPFOE depuis la saison 2006-2007, officie des matchs de la Ligue canadienne, universitaire et collégiale, à travers le Québec. Elle a officié plusieurs événements d’envergure au cours des trois dernières saisons, à commencer avec le Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2015, 2016 et 2017. La Québécoise a également pris part, la saison dernière, à une partie en qualification olympique finale, de même qu’au Championnat de hockey féminin du SIC. La Québécoise avait également arbitré la Coupe des 4 nations, la Coupe Clarkson ainsi que la Coupe d’Europe des clubs champions féminins en 2014-2015.

 

Hockey Québec félicite Olivier Gouin et Gabrielle Ariano-Lortie pour leur sélection et participation aux prochains Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang  2018 et leur souhaite d’excellents matchs sur la patinoire.

 

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec notre coordonnateur du programme de l’arbitrage, Marc Maisonneuve, qui saura vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettre, pour certains, de pouvoir accéder à des ligues provinciales.

 

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec