Le hockey féminin québécois célébré tout au long du weekend

La fin de semaine mondiale de hockey féminin a été soulignée lors d'une mise au jeu officielle durant le Showcase féminin Midget AA de la LHFDQ qui se tient à Alma ce weekend. Le vice-président de Hockey Québec, Alain Régnier, a fièrement participé à cette cérémonie bien spéciale.

 
 

Cette fin de semaine, soit du 6 au 8 octobre 2017, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Hockey Canada et Hockey Québec unissent leurs efforts pour la tenue de la septième édition annuelle de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin.

 

Cet événement a pour but de célébrer et de promouvoir le hockey féminin d'un océan à l'autre et de rassembler les Canadiennes et Canadiens par l'intermédiaire des programmes locaux administrés par les communautés, les Associations de hockey mineur et les familles. D'innombrables activités, tant pour les groupes que pour les personnes seules, sont organisées afin soit d’initier des filles et femmes au hockey ou de simplement célébrer le hockey féminin.

 

Consultez les événements présentés ce week-end en ligne.

 

 

Showcase Midget AA à Alma

C’est durant ce même week-end qu’a lieu la septième édition du Showcase Midget AA/Collégial de hockey féminin, au Centre Mario Tremblay, d’Alma. Cet événement, qui démontre la qualité des joueuses et le haut niveau de jeu du hockey féminin au Québec, offre également une occasion unique de faire la promotion des avenues et des alternatives qui sont offertes aux joueuses de haut niveau dans la poursuite de leurs objectifs académiques et sportifs.

 

« Le Showcase permet à nos filles d’âges midget de démontrer leurs talents auprès des recruteurs des équipes collégiales, ainsi que ceux des formations universitaires, qui sont présentes lors de ces trois jours de matchs », soutient Dominique Roy, président de la LHFDQ.

 

« En plus d’être une action concrète, mettant l’accent sur la promotion du hockey féminin québécois, le Showcase apporte un sentiment de fierté pour l’ensemble des intervenants du hockey féminin », affirme Paul Ménard, directeur général de Hockey Québec.

 

Une soirée Gala Méritas a lieu le vendredi 6 octobre, dès 18 h 30 à l'hôtel le Montagnais de Chicoutimi; gala durant lequel des personnalités du hockey féminin sont intronisées au Temple de la Renommée du hockey féminin de la LHFDQ. Six méritas seront également remis à des hockeyeuses, équipes ou organisation qui se sont démarquéws durant la saison 2016-2017.

 

Tout au long de la fin de semaine, plusieurs activités sont au programme afin de faire vivre aux joueuses une expérience mémorable. Dans le cadre de la fin de semaine mondiale du hockey féminin de l’IIHF, un match du Long Game de Hockey Canada est présenté le samedi 7 octobre, à compter de 14 h 45.

 

Le Showcase Midget AA en quelques points :

  • 13 équipes Midget AA
  • 2 équipes Bantam AAA
  • Toutes les équipes féminines de la province y sont invitées
  • Tournoi à la ronde garantissant 4 matchs soit un le vendredi, deux le samedi et un le dimanche
  • Les matchs de finale (bronze, argent et or) seront disputés dimanche.

 

Consultez l’horaire complet du Showcase en ligne.

 

 

Le hockey féminin québécois et ses bénéfices

La ligue de hockey collégial féminin, grâce à la présence des représentants de tous ses collèges, profite également de l’événement afin de démontrer concrètement aux jeunes athlètes tous les bénéfices qu’elles peuvent retirer en continuant leur cheminement en sol québécois. À l’aide d’établissements d’enseignement de premier niveau à travers la ligue, les possibilités académiques et la qualité de l’éducation offerte sont des facteurs de réussite non-négligeables.

 

Le Showcase se veut donc une occasion unique de mettre en valeur les bienfaits et les avantages du réseau de développement d’excellence du hockey féminin québécois, tant au niveau pédagogique qu’athlétique. De plus, les joueuses en présence pourront bénéficier de l’exposition qui leur est offerte et faire la démonstration de l’étendue de leurs talents.

 

Qu’il s’agisse du niveau double-lettre, du niveau collégial ou de l’universitaire, le réseau d’excellence du hockey féminin au Québec est une force grandissante de l’offre de service qui se présente à nos joueuses de haut niveau. Nous avons tout à gagner en mettant à l’avant-plan la qualité du développement, des intervenants et de l’encadrement scolaire qui sont aujourd’hui accessibles. Grâce à la disponibilité de ces ressources primordiales pour l’épanouissement personnel et professionnel d’une jeune athlète, le hockey féminin québécois se transforme et devient de plus en plus un incontournable.

 

Hockey Québec vous invite à venir encourager en grand nombre la relève du hockey féminin québécois. Qui sait, vous pourriez y voir évoluer la prochaine vedette de l’équipe nationale féminine!

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec