Beauvillier et Chabot au Championnat mondial 2018 de l'IIHF

 
 

CALGARY, Alb. Hockey Canada a confirmé sa formation initiale en vue du Championnat mondial 2018 de l'IIHF. Parmi les 18 premiers joueurs nommés pour porter les couleurs d'Équipe Canada du 4 au 20 mai à Copenhague et Herning, Danemark, six ont fait partie d'au moins une des trois dernières équipes qui ont remporté une médaille.

 

La formation initiale a été confirmée à la fin de la saison régulière de la LNH et elle inclut :

 

  • Gardien de but : Darcy Kuemper (Saskatoon, Sask./Arizona)

 

  • Défenseurs : Thomas Chabot (Sainte-Marie-de-Beauce, Qc/Ottawa), Vince Dunn (Lindsay, Ont./St. Louis), Joel Edmundson (Brandon, Man./St. Louis), Aaron Ekblad (Windsor, Ont./Floride), Darnell Nurse (Hamilton, Ont./Edmonton), Colton Parayko (St. Albert, Alb./St. Louis) et Ryan Pulock (Dauphin, Man./Islanders de New York)

 

  • Avants : Mathew Barzal (Coquitlam, C.-B./Islanders de New York), Anthony Beauvillier (Sorel-Tracy, Qc/Islanders de New York), Jordan Eberle (Regina, Sask./Islanders de New York), Bo Horvat (Rodney, Ont./Vancouver), Connor McDavid (Newmarket, Ont./Edmonton), Ryan Nugent-Hopkins (Burnaby, C.-B./Edmonton), Brayden Schenn (Saskatoon, Sask./St. Louis), Jaden Schwartz (Wilcox, Sask./St. Louis), Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo) et Jean-Gabriel Pageau (Ottawa/Ottawa)

 

Le personnel d'entraîneurs a été sélectionné par le groupe de gestion pour le Championnat mondial 2018 de l'IIHF, soit les codirecteurs généraux Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH) et Martin Brodeur (Montréal/St. Louis, LNH), le vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada, Scott Salmond (Creston, C.-B.), en collaboration avec le personnel d'entraîneurs composé de l'entraîneur-chef Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline), de l'entraîneur associé Mike Yeo (North Bay, Ont./St. Louis) et de l'entraîneur adjoint Bob Boughner (Windsor, Ont./Floride).

 

« C'est toujours vraiment spécial de représenter son pays et de porter la feuille d'érable et notre groupe de gestion est très chanceux de travailler avec un groupe talentueux d'entraîneurs et d'avoir accès à autant de joueurs de talent pour le Mondial de cette année », a commenté Brodeur.

 

« Nous avons un mélange de jeunes, de vétérans et de chefs de file parmi ces joueurs qui ont représenté le Canada sur la scène internationale du Mondial junior jusqu'au Championnat mondial de l'an dernier. Leurs récents succès et leur expérience vont nous aider à atteindre notre but ultime de ramener la médaille d'or à la maison », a ajouté Burke.

 

Cinq des joueurs annoncés à l'équipe de cette année ont gagné une médaille d’or avec Équipe Canada en 2015 (Eberle, Ekblad, Schenn) ou en 2016 (McDavid, O’Reilly), alors que trois ont remporté une médaille d’argent en 2017 (O’Reilly, Parayko, Schenn).

 

Le Canada amorce le Championnat mondial 2018 de l'IIHF le vendredi 4 mai contre les États-Unis à Herning, Danemark. La ronde préliminaire prendra fin le 15 mai; le Canada affrontera aussi l'Allemagne, la Corée du Sud (hôte), le Danemark (hôte), la Finlande, la Lettonie et la Norvège. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 20 mai.

 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 31 matchs, respectivement. TSN Radio diffusera aussi tous les matchs du Canada; veuillez consulter votre programmation locale pour obtenir les détails relatifs à l'horaire et au réseau.

 

Équipe Canada a gagné l'or deux fois au cours des trois dernières années au Championnat mondial de l'IIHF, ne subissant aucune défaite au tournoi de 2015 en République tchèque et battant la Finlande au match pour la médaille d’or en 2016 en Russie. L'an passé, le Canada a mis la main sur la médaille d’argent, s'inclinant devant la Suède au match pour la médaille d’or à Cologne, Allemagne.

 

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 12 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.

 

Hockey Québec tient à féliciter Anthony Beauvilier et Thomas Chabot pour leur sélection sur l'équipe nationale et leur souhaite la meilleure des chances au Championnat mondial 2018 de l'IIHF. 

 

-30-

 

Pour plus d’informations, ou pour vous désinscrire, veuillez contacter :

Esther Madziya

Coordonnatrice, communications

Hockey Canada                                        

403-519-5754

emadziya@hockeycanada.ca