Le Stage HP1 s'amorce

Bâtir une équipe : « Savoir trouver le bon ratio entre le feeling et la logique » - Joël Bouchard

 
 

(Montréal, Qc), le jeudi 26 juillet 2018 – Le Stage Haute performance 1 (HP1) s’amorce ce dimanche, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les quelque 62 participants présents auront la chance d’assister à 21 conférences et de nombreux ateliers de groupe. L’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville, Louis Robitaille, ouvrira cette semaine de formation avec sa conférence Cheminement de l’entraîneur. Il partagera alors ses expériences et discutera avec les entraîneurs participants.

 

S’ajoute à M. Robitaille de nombreux conférenciers de renom, dont l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Joël Bouchard. Ce dernier viendra partager ses expériences avec les participants présents dans le cadre de sa conférence Bâtir une équipe, en clôture de l’événement.

 

Également conseiller expert au développement du joueur de Hockey Québec, Joël Bouchard a d’emblée accepté l’invitation.

 

« On pense souvent, à tort, qu’en tant que conférencier, nous ne faisons que donner aux autres. Nous apprenons énormément des participants également. C’est du donnant-donnant. Les participants m’aident à me replonger et me challenger au travers nos discussions », affirme M. Bouchard.

 

Au cours de sa conférence, celui qui a disputé 364 matchs dans la LNH abordera entre autres ses expériences à Bâtir une équipe au sein de la LHJMQ et des équipes nationales des moins de 17 et moins de 20 ans.

 

« Il n’existe pas d’Université de hockey; il n’y a pas de cours. L’apprentissage vient avec les expériences de vie; les bonnes, comme les moins bonnes », ajoute-t-il.

 

Savoir trouver le bon ratio entre le feeling et la logique 

Le plus gros défi lorsque vient le temps de bâtir une équipe est de « savoir trouver le bon ratio entre ton feeling et ta logique. Il faut faire confiance à notre instinct, mais ne pas se baser uniquement sur cet aspect. Et si on est trop rationnel, ce n’est pas mieux. La ligne est mince entre les deux », conclut l’entraîneur-chef du Rocket de Laval.

 

Hockey Québec tient à remercier Joël Bouchard pour sa participation au Stage HP1 et son implication au sein de la Fédération. Les candidats auront également la chance, au cours de cette semaine de formation, d’entendre entre autres Stéphane Perreault, Stéphane Waite et Martin Laperrière qui aborderont respectivement comme sujet la préparation mentale, le développement des gardiens de but et le désavantage numérique.

 

À propos du Stage Haute performance 1

Le Stage Haute performance 1 est une formation dédiée aux entraîneurs élites évoluant dans une équipe d’une ligue du programme d’excellence Pee-wee AAA, Bantam AAA-AAA Relève, Midget Espoir, Midget AAA, LHJAAAQ et LHJMQ; RSEQ/LHIQ Juvénile D1, LHPS M17 majeur et M18, Collégial féminin/masculin, Universitaire féminin/masculin.

 

- 30 -

 

Source

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca