RESPECT ET SPORT

 

Depuis la saison 2009-2010, suite à un projet pilote tenu la saison précédente, une formation en-ligne à remplacer la formation DIS-LE.  En effet la formation RESPECT ET SPORT vise les mêmes objectifs de prévention des abus et du harcèlement.  Cette formation de 6 modules d'une durée de 2h30, encourage également le savoir être de l'entraîneur lors des interventions qu'il a à faire auprès de son équipe.

 

Les groupes qui doivent obligatoirement suivre cette formation, afin de recevoir leur accréditation, sont les suivants :

 

  • Tous les nouveaux entraîneurs initiation;
  • Tous les nouveaux entraîneurs récréation;
  • Tous les nouveaux entraîneurs intro-compétition;
  • Tous les nouveaux entraîneurs requalification;
  • Tous les nouveaux PSSH.

 

Le sommaire qui suit donne un aperçu des sujets couverts, et chaque thème comporte un temps de réflexion et de révision. Des vignettes illustrant les comportements adéquats ou à éviter apportent des exemples concrets relatifs à chacun des thèmes traités.


Finalement, un court sondage permet d’évaluer le programme.

1. Le pouvoir du pouvoir

a. L’influence du Leader sur les participants: comportements et émotions
b. Les frustrations des jeunes en sport: les attentes des adultes et l’estime de soi
c. Les attentes raisonnables du Leader: la maturité physique et mentale
d. Le pouvoir de la position: positif ou négatif

2. Les types de pouvoir et son utilisation

a. Le pouvoir légitime, de récompense, de coercition, d’expert, d’information
b. Le pouvoir personnel: persuasif ou charismatique
c. Créer l’anxiété ou favoriser le plaisir

3. Les styles de Leadership

a. Perspective et réponse
b. Facteurs de succès: critique versus compliment
c. Développer la confiance
d. Admettre ses erreurs
e. Liste de contrôle des attitudes du Leader 

 

4. Le développement émotif 
a. Perspective et réponse: les émotions de base ou complexes
b. L’abus émotif et l’effet sur le participant
c. Développer un environnement propice pour le jeune
d. Scénarios de comportements et de réponses appropriées 


5. Le développement de l’enfant

a. Groupes d’âge et les attentes relatives
b. Le DLTA: les 7 stades du développement à long terme de l’athlète
c. Documents d’appoint et ressources

 

6. L’intimidation et le harcèlement, la violence et l’abus 
a. Définitions et rôle du Leader
b. Les effets sur la victime
c. La cyber-intimidation
d. Détection, dévoilement et suivis

7. La négligence et l’abus
a. Définitions et responsabilités du Leader
b. Spectateur ou intervenant
c. Les blessures et l’état de l’athlète
d. Les ressources disponibles

8. Les initiations

a. La responsabilité du Leader
b. La protection de l’intégrité des jeunes
c. Le soutien des jeunes

 

9. Les droits des participants
a. Leadership sensible et adéquat
b. Le droit à la préparation, au succès, à la dignité et au plaisir du jeu

10. Les documents d’appoint
a. Documents de dévoilement
b. Listes de suivi pour le Leader
c. Définitions des comportements
d. Code d’éthique

 

 



Respect et Sport pour le parent

 

Hockey Québec est fière de vous offrir une formation enligne Respect et Sport pour le Parent. Cette formation enligne se veut engageante et efficace pour les parents de jeunes sportifs. Ce cours unique et certifié est un complément logique à Respect et Sport pour Entraîneurs/Leaders d’activité, et qui renforce le rôle du parent dans les activités des jeunes par la promotion d’un comportement positif; il fournit un aperçu indispensable des rôles des intervenants dans l’activité – les entraîneurs, les officiels, les autres parents. Le programme habilite les parents à s’assurer de la sécurité de leurs enfants, encourage une communication positive et efficace, et met en valeur le plaisir et la camaraderie dans l’activité.

 

RESPECT ET SPORT - LA FORMATION

PROCÉDURES D'ENREGISTREMENT

CRÉATION D'UN COMPTE

 


 

BROCHURE «PROTÉGEONS NOS ENFANTS»

 

Consultez la brochure «PROTÉGEONS NOS ENFANTS».  Cette brochure se veut un complément à la politique en matière de constatation et de prévention d'abus et en matière de harcèlement.  Ce document vise à donner des procédures à suivre, des moyens préventifs et des ressources lorsqu'une situation est dévoilée.

 

CLIQUEZ ICI pour la brochure en français.

CLIC HERE for the english version of the brochure.