CONTACT À LA TÊTE

 

Soyons clair : le contact à la tête n’est en aucun cas toléré au hockey mineur.

 

Tout contact à la tête, qu’il soit occasionné par un bâton élevé ou toute autre partie du corps, peut avoir des répercussions sérieuses au niveau de la santé du joueur, que ce soit à court terme ou à plus long terme. Cette règle se doit être appliquée strictement peu importe s’il agit d’un geste intentionnel ou non. Le contact avec la tête est un aspect critique pour tous les sports où ce dernier peut se produire et Hockey Québec veut s’assurer que tout est en place afin d’éliminer ces gestes.

En maintenant son bâton sur la glace, le joueur évitera le banc des punitions et se donnera beaucoup plus de chances de récupérer la rondelle. De plus, rappelons qu’un bâton élevé nuit à l’équilibre et la stabilité sur patins du joueur. Le joueur contribue donc au succès de son équipe en évitant le banc des punitions. Au bout de la ligne, c’est une question de respect entre les joueurs.

L’article 6.5 des règles de jeu de Hockey Canada énonce ce qui suit en ce qui concerne le contact avec la tête :

 

(a) Au hockey mineur et féminin, une punition mineure sera imposée à tout joueur qui entre accidentellement en contact avec la tête, le visage ou le cou d’un adversaire avec son bâton ou toute partie de son corps ou de son équipement.

 

(b) Au hockey mineur et féminin, une double punition mineure ou, à la discrétion de l’arbitre selon la violence de l’impact, une punition majeure et une punition d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui entre intentionnellement en contact avec la tête […] d’un adversaire […]

 

(d) Une punition majeure et une punition d’extrême inconduite ou une punition de match seront imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en vertu de cette règle.

 

(e) Une punition de match sera imposée à tout joueur qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire en vertu de cette règle.

 

Exemple de contact à la tête

 

 

 

 

Exemple de contact à la tête

 

 

 

Conseils aux joueurs :

 

  • Tout coup porté à la tête peut avoir des répercussions sérieuses au niveau de la santé du joueur, que ce soit à court terme ou à plus long terme.
  •  
  • Tenir son bâton près de la glace favorise  la récupération de la rondelle.
  •  
  • Le fait de tenir sont bâton élevé nuit à son équilibre et sa stabilité sur patins.
  •  
  • Comme tout contact à la tête résulte en une punition, mineure ou plus importante, le joueur contribue au succès de son équipe en évitant le banc des punitions.