Prévention abus et harcèlement

 

Une politique en matière de constatation et de prévention d’abus et en matière de harcèlement a été mise en place au niveau provincial (Hockey Québec) en été 2004.

 

Les régions administratives doivent également mettre en place une politique.  De plus, elles doivent soutenir leurs associations de hockey mineur afin qu'elles fassent de même.  Hockey Québec mets d'ailleurs un modèle de politique régionale et locale à leur disposition afin d'arriver à ce que chaque instance du hockey mineur se dote d'une politique.

 

Une trousse proposant un processus de vérification des antécédents judiciaires d'un candidat bénévole a aussi été diffusée auprès des associations sportives et des administrations régionales les enjoignant de s'entendre avec leur service de police local sur des modalités de collaboration.


Cette nouvelle politique provinciale sur l’abus (i.e. là où il y a des liens d’autorité entre adultes et enfants) et le harcèlement (i.e. entre pairs : adultes, employés, parents, enfants) s’applique à tous les directeurs, dirigeants, employés, bénévoles et membres de Hockey Québec dans son cadre de travail ou dans un environnement d’activités et d’événements.


Une procédure rigoureuse a été établie pour que les cas d’abus et de harcèlement soient dénoncés et traités. Cette procédure sera identique à celle qui prévaudra dans les régions administratives. Ainsi, Hockey Québec pourra désigner dans ses rangs un conseiller qui recevra les plaintes portées pour harcèlement. Un plaignant pourra donc s’adresser à cette personne ou, à son choix, à un membre du conseil d’administration ou encore à une personne qui occupe un poste d’autorité au sein de la fédération. Le processus peut culminer jusqu’à une enquête en bonne et due forme, laquelle se conclura par un rapport écrit, et, au besoin, à une audience à huis clos devant jury.

Notons néanmoins que pour des cas de harcèlements liés aux charges d’emploi, la nouvelle loi provinciale en matière de harcèlement a préséance sur la nouvelle politique interne de la fédération.


Dans les régions

 

Les 14 régions administratives devront également se doter d'une telle politique en matière de constatation et de prévention d’abus et en matière de harcèlement. Elles pourront carrément calquer leur politique sur celle de Hockey Québec si elles le désirent. Les régions veilleront à leur tour à s’assurer que leurs associations sportives adoptent éventuellement de telles règles.

Régionalement et localement, les partenaires de Hockey Québec reçoivent annuellement la trousse résumant les étapes à suivre pour la vérification des antécédents judiciaires d’un candidat bénévole. Les organisations sportives sont invitées à s’entendre avec leur service de police local sur des modalités de collaboration et à déterminer les motifs justifiant le refus ou le renvoi d’une personne de leurs rangs. Un formulaire de vérification des antécédents judiciaires, à faire signer par tout nouvel aspirant à un poste au sein de l’organisme, a été élaboré.

Cette plus grande rigueur est nécessaire pour assurer un environnement sain aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont confiés aux bénévoles de Hockey Québec par leurs parents.


Procédures au niveau provincial concernant les plaintes de harcèlement

Exemple de politique pour les associations régionales ou les associations de hockey mineur

 

Respect / Sport

 

Depuis la saison 2009-2010, suite à un projet pilote tenu la saison précédente, une formation en-ligne à remplacer la formation DIS-LE.  En effet la formation RESPECT ET SPORT vise les mêmes objectifs de prévention des abus et du harcèlement.  Cette formation de 6 modules d'une durée de 2h30, encourage également le savoir être de l'entraîneur lors des interventions qu'il a à faire auprès de son équipe.

 

Les groupes qui doivent obligatoirement suivre cette formation, afin de recevoir leur accréditation, sont les suivants :

 

  • Tous les nouveaux entraîneurs initiation;
  • Tous les nouveaux entraîneurs récréation;
  • Tous les nouveaux entraîneurs intro-compétition;
  • Tous les nouveaux entraîneurs requalification;
  • Tous les nouveaux PSSH.

 

Le sommaire qui suit donne un aperçu des sujets couverts, et chaque thème comporte un temps de réflexion et de révision. Des vignettes illustrant les comportements adéquats ou à éviter apportent des exemples concrets relatifs à chacun des thèmes traités.


Finalement, un court sondage permet d’évaluer le programme.

1. Le pouvoir du pouvoir

a. L’influence du Leader sur les participants: comportements et émotions
b. Les frustrations des jeunes en sport: les attentes des adultes et l’estime de soi
c. Les attentes raisonnables du Leader: la maturité physique et mentale
d. Le pouvoir de la position: positif ou négatif

 

2. Les types de pouvoir et son utilisation

a. Le pouvoir légitime, de récompense, de coercition, d’expert, d’information
b. Le pouvoir personnel: persuasif ou charismatique
c. Créer l’anxiété ou favoriser le plaisir

 

3. Les styles de Leadership

a. Perspective et réponse
b. Facteurs de succès: critique versus compliment
c. Développer la confiance
d. Admettre ses erreurs
e. Liste de contrôle des attitudes du Leader 

 

4. Le développement émotif

a. Perspective et réponse: les émotions de base ou complexes
b. L’abus émotif et l’effet sur le participant
c. Développer un environnement propice pour le jeune
d. Scénarios de comportements et de réponses appropriées 


5. Le développement de l’enfant

a. Groupes d’âge et les attentes relatives
b. Le DLTA: les 7 stades du développement à long terme de l’athlète
c. Documents d’appoint et ressources

 

6. L’intimidation et le harcèlement, la violence et l’abus

a. Définitions et rôle du Leader
b. Les effets sur la victime
c. La cyber-intimidation
d. Détection, dévoilement et suivis

 

7. La négligence et l’abus

a. Définitions et responsabilités du Leader
b. Spectateur ou intervenant
c. Les blessures et l’état de l’athlète
d. Les ressources disponibles

 

8. Les initiations

a. La responsabilité du Leader
b. La protection de l’intégrité des jeunes
c. Le soutien des jeunes

 

9. Les droits des participants

a. Leadership sensible et adéquat
b. Le droit à la préparation, au succès, à la dignité et au plaisir du jeu

 

10. Les documents d’appoint

a. Documents de dévoilement
b. Listes de suivi pour le Leader
c. Définitions des comportements
d. Code d’éthique

 

 

Brochure « PROTÉGEONS NOS ENFANTS»

 

Consultez la nouvelle édition de la brochure «PROTÉGEONS NOS ENFANTS».  Cette brochure se veut un complément à la politique en matière de constatation et de prévention d'abus et en matière de harcèlement.  Ce document vise à donner des procédures à suivre, des moyens préventifs et des ressources lorsqu'une situation est dévoilée.

 

CLIQUEZ ICI pour la brochure en français.

CLIC HERE for the english version of the brochure.


Dis-le !

 

Par ailleurs, un outil de formation est disponible depuis l’automne 2004 pour les organisations sportives. Dis-le !, mis au point par Hockey Canada.


Dis-le ! vise donc à éveiller la conscience des bénévoles sur les abus et harcèlements potentiels pouvant survenir entre adultes et jeunes, entre les jeunes eux-mêmes ou encore entre deux ou plusieurs adultes. La politique de la fédération y est aussi explicitée. La formation fait le tour des moyens d’intervention et des outils à la disposition des bénévoles pour intervenir efficacement le plus rapidement possible avant qu’une situation potentielle d’abus ne dégénère ou sur les moyens à privilégier auprès de jeunes victimes de comportements abusifs de la part d’adultes ou d’autres jeunes membres.

 

Le voile levé depuis quelques années sur des situations d’abus sexuels, entre autres, de la part de membres de communautés respectées ou d’organisations communautaires et le large écho qu’ont trouvées dans le public les confidences du hockeyeur professionnel Sheldon Kennedy sur les sévices dont il avait été victime alors qu’il évoluait dans les rangs du hockey amateur, ont grandement contribué à l’adoption d’une politique en la matière.


Pour plus d’information, voir le site internet de Hockey Canada.