Parents

 

Rôle du parent

En tant que parent d’un joueur/joueuse, vous guidez votre enfant dans leur développement en leur enseignant le respect et le dépassement de soi, en l’encourageant dans la pratique de leur sport, en le supportant quotidiennement tout en le valorisant, augmentant par le fait le même leur confiance personnelle.  

 

La Fédération a recueilli plusieurs initiatives mises en place par vous, les parents, ainsi que des associations de hockey mineur. Nous vous invitons à consulter le recueil produit en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dès maintenant.

 

Hockey Québec recommande d’ailleurs à tous les parents de suivre la formation Respect et Sport offerte en ligne.

 

Contenu additionnel

 

 

Jouer au hockey dans le plaisir et le respect

Votre enfant joue au hockey et s’amuse à pratiquer ce sport. Hockey Québec croit fondamental que le plaisir et bien-être de votre jeune doivent passer avant tout.

 

En pratiquant leur sport dans le respect – respect des règlements, des adversaires, des intervenants, des officiels – votre jeune évoluera sans contredit dans un environnement plaisant et son bien-être en sera que bonifié. Et, en montrant l’exemple en tant que parent, vous jouez un rôle crucial dans cette équation.  

 

Les évaluations

Les parents peuvent souvent se sentir impuissants lors des camps d'essai et des évaluations, ce qui peut mener à de l'anxiété, de la frustration et d'autres réactions négatives. Ce n'est pas toujours sans fondement, mais il est crucial que les entraîneurs et les évaluateurs aient le bénéfice du doute durant ce processus et que les joueurs soient retirés autant que possible de toute négativité.

Le rôle des parents durant le processus d’évaluation est d'être positifs et d'appuyer le joueur. Donner des instructions et s'assurer que le joueur est placé dans la meilleure position possible pour avoir du succès devraient être le seul point de mire durant le processus d’évaluation.

Cela se concrétise en prenant de bonnes habitudes, en ayant une bonne routine avant les séances et en aidant le joueur à comprendre et à décoder ce qui se passe lorsqu'il décompresse ou se prépare. On peut par exemple imposer de bons modèles de sommeil et de repos, offrir une nutrition appropriée pour faire le plein d'énergie et favoriser la récupération et aider à gérer et à réduire les niveaux de cortisol du joueur (stress et frustration pouvant mener à une diminution de la performance et à une augmentation de la fatigue).

Tous les joueurs veulent atteindre les niveaux les plus élevés et les parents veulent souvent les appuyer dans cet effort. La meilleure façon de faire est de renforcer un état d'esprit visant la croissance, d'être le meilleur possible, peu importe le niveau, et de continuer d'apprendre comment s'améliorer.

Les joueurs, les parents et les entraîneurs qui arriveront à tirer le maximum de leur situation, peu importe laquelle, auront en fin de compte le plus de plaisir, apprendront le plus et vivront la meilleure expérience possible.

En fin de compte, le plaisir dans le sport et les habiletés sur lesquelles un joueur peut bâtir sur la glace et en dehors sont les résultats les plus importants de ce processus. Si le parent peut appuyer et amplifier ces concepts, le joueur profitera du bénéfice optimal, peu importe où il est évalué ou pour quel niveau d'équipe il est sélectionné.

PARENTS

-- Avoir confiance au rôle des entraîneurs et des évaluateurs lors des camps d'essai.
-- Appuyer et alimenter son joueur mentalement et physiquement.
-- Garder un état d'esprit de développement à long terme et de croissance à l'avant-plan.
-- Encourager son joueur à être le meilleur possible et profiter de l'expérience autant que possible.

 

 

Cheminement du joueur

 

Pyramide du cheminement du joueur

 

Pyramide du cheminement de la joueuse

 

 

Votre joueur est âgé entre 4 et 8 ans?

Votre enfant est initié, sans doute, pour la première fois au hockey. D’abord, avec le programme mini-MAHG (parent-enfant) à 4 ans; puis, avec le programme initiation (5 à 8 ans) qui enseignera à votre jeune les rudiments du hockey via le programme, appelé Méthode d’apprentissage de hockey sur glace (MAHG). En apprenant de façon progressive et répétitive et en respectant son rythme d’apprentissage, votre enfant acquerra les connaissances de base du jeu  en plus de développer les bases de ses habiletés techniques.

 

Dans cette division, les joueuses et joueurs auront la chance de participer au Super Festival Timbits MAHG, un événement organisé par la Fédération et présenté en collaboration avec son partenaire Tim Hortons, qui se veut une grande fête pour les hockeyeuses, hockeyeurs de division novice et leur famille présents.

 

De plus, le programme Les Recrues Dodge, une initiative des associations de hockey mineur participantes et des concessionnaires Chrysler, Dodge, Jeep®, Ram et FiatMD, accorde un financement de 250 $ et des avantages de hockey exclusifs aux équipes de hockey de division novice. Ce programme vise à enrichir le hockey pour les entraîneurs, joueuses et joueurs participants, ainsi que pour leur famille.

 

Contenu additionnel

 

 

Votre joueur est âgé entre 9 et 12 ans?

Faisant partie de ce groupe d’âge, votre enfant est admissible à participer, avec ses coéquipiers, à la Coupe BestBuy, le seul tournoi extérieur fédéré et organisé par Hockey Québec. Cet événement rassembleur et familial est apprécié de tous. Plusieurs joueurs et anciens joueurs professionnels y ont participé, dont Tomas Plekanec, lors de l’édition 2018.

 

Également, lorsque votre jeune atteindra l’âge de 11 ans, il sera initié au contact physique dans cette étape de développement.

 

Contenu additionnel

 

 

Votre joueur est âgé entre 13 et 20 ans?

 

 

Durant cette phase de développement, votre jeune sera initié à différents types de contact physique et mises en échec : progressive et corporelle.

 

Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à vous référer aux tableaux du livre des règlements administratifs.

 

Contenu additionnel

 

Les exigences de formation en mise en échec et contact physique pour chaque niveau et différent réseaux

 

Formation MEC par niveau et réseau - Hockey Québec

Formation MEC par niveau et réseau - RSEQ

Formation MEC par niveau et réseau - LHPS

Formation MEC par niveau et réseau - LHIQ

 

Votre jeune évolue dans la classe récréative/simple lettre?

La possibilité s’offre à lui/elle de jouer sous la formule de « 3 contre 3 ». Adressez-vous à votre association de hockey mineur pour plus de détails.

 

Hockey Québec croit qu’il est plus que bénéfique pour chaque joueuse et joueur d’essayer les différentes positions de jeu. En plus de développer des aptitudes et habiletés techniques complémentaires, votre enfant  augmentera sa connaissance du jeu, via les différentes positions.

 

De plus, la Fédération recommande une utilisation équitable du temps de jeu des joueuses et joueurs au cours d’un match. Cette approche permet un développement optimal pour tous.

 

 

Les bienfaits du multisport

Les avantages sont nombreux pour votre enfant de pratiquer plusieurs sports. En plus d’acquérir plusieurs habiletés et d’ajouter d’en ajouter à sa « boîte d’outils », il/elle deviendra un meilleur athlète, plus complet.

 

D’ailleurs, à ce sujet, nous vous invitons en tant que parent à consulter le site web Actif pour vie, pour plus de documentation et d’informations sur le site, dont leur affiche sur les bienfaits du multisport.

 

Le fait également de prendre une pause de la patinoire génère une joie lorsque vient le temps de reprendre les activités à l’automne.

 

D’ailleurs, Hockey Québec recommande fortement à l’ensemble de ses associations de hockey mineur et régions de débuter la saison plus tard; pour ainsi laisser le temps à tous nos membres de compléter la saison de leur sport estival.

 

 

Conciliation sport – réussite scolaire – famille

Les activités reliées au sport durant l’année devraient permettre une conciliation harmonieuse entre le hockey, la réussite scolaire et la vie familiale. Cette démarche assurera un équilibre de vie saine au niveau du développement de votre enfant.

 

La Fédération recommande donc d’instaurer une période de repos à l’ensemble de nos ligues au cours de la saison, afin de permettre à tous cette conciliation souhaitée.

 

Saviez-vous que votre enfant peut devenir officiel dès l’âge de 13 ans?

La règle de sécurité établit l’âge minimal pour débuter le métier d’officiel, tant sur la patinoire que hors glace, à 13 ans.

 

À l’aube de leur entrée sur le marché du travail, la carrière d’officiel apporte son lot de bienfaits, en plus d’inculquer de bonnes valeurs, recherchées de plusieurs employeurs, dont entre autres :

 

  • La ponctualité et le respect des horaires;
  • La gestion de conflits;
  • La performance sous pression;
  • La prise de décisions;
  • La communication;
  • Le respect et application des règlements.

 

En plus de se faire de l’argent de poche, de bénéficier de nos programmes et formations d’encadrement, votre enfant pourrait sans contredit se voir offrir des possibilités d’avancement au sein de l’arbitrage. 

 

 

 

Bien choisir son équipement

Lorsqu’approche la saison de hockey, on se rend parfois compte que Junior a eu une poussée de croissance! Ou alors, on a un nouveau petit hockeyeur à équiper dans la famille. Pour s’assurer de jumeler plaisir et sécurité sur la glace, voici quelques conseils d’expert afin de guider vos achats d’équipement de protection pour enfant et junior, provenant de ce blogue publié sur le site web de notre partenaire Sports Experts.

Vous pouvez également consulter le règlement sur les équipements protecteurs requis pour la pratique du hockey sur glace et comment choisir les pièces d'équipement appropriées répondant aux exigences imposées par le règlement et assurant la meilleure protection. 

 

Vous souhaitez vous impliquer au sein du hockey mineur? Nos jeunes ont besoin de vous!

 

Bénévole administratif

Vous souhaitez vous investir dans le personnel administratif; plusieurs options s’offrent à vous. À commencer avec des postes au sein de votre équipe de hockey mineur, de votre association de hockey mineur locale, votre ligue ou encore votre région.

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez vous adresser à votre organisation/association de hockey mineur local.

 

 

Entraîneur

Hockey Québec considère les entraîneurs des équipes de notre réseau comme étant les intervenants de premier plan auprès de ses joueurs. Ils forment l’instance privilégiée pour favoriser leur développement harmonieux.

 

C’est pourquoi la Fédération déploie beaucoup d’efforts pour que derrière le banc de nos équipes, ces hommes et ces femmes qui servent bénévolement soient mieux outillés et plus conscients de leur rôle de premier plan auprès de nos hockeyeurs. Ils les façonnent, non seulement comme sportifs et athlètes, mais aussi comme des citoyens d’une société humaniste, tolérante et progressiste.

 

Les entraîneurs ont accès au soutien d’entraîneurs-conseils, à des guides pratiques leur livrant tous les secrets de la clientèle qu’ils dirigent, leur proposant des repères pour la formation des hockeyeuses et hockeyeurs et les sensibilisant aux notions de progression continue du développement de ces jeunes. Plus amples détails sur notre microsite Entraîneurs.

 

Hockey Québec vous remercie de votre implication et, sans vous, nos jeunes ne pourraient pratiquer leur sport qu’ils chérissent tant.