Les intervenants

 

Hockey Québec étant le seul organisme reconnu et mandaté par le Gouvernement du Québec et l'Association canadienne de hockey pour planifier, régir et coordonner le développement du hockey au Québec, il doit ouvrer auprès de plusieurs intervenants de la discipline.

 

 

Les officiels :

Hockey Québec diffuse des programmes à leur intention, assure leur formation et leur perfectionnement et met en place un système d'accréditation qui tient compte de leur niveau d'acquisition de connaissance.

 

 

Les entraîneurs initiation :

Ce sont eux qui enseignent aux tout petits les rudiments du hockey. Hockey Québec a prévu deux programmes de formation à leur endroit (MAHG et PIJE) en plus de leur offrir des séances de perfectionnement, chaque année.

 

 

Les entraîneurs :

Hockey Québec structure divers programmes de formation à l'intention des entraîneurs qui débouchent sur une qualification spécifique à une catégorie de hockey (récréation, introduction à la compétition et haute performance)

 

 

Les administrateurs locaux :

Par un contact fréquent, l'envoi de communications régulières et par des cours de perfectionnement, ces bénévoles sont sensibilisés à leur rôle charnière dans le réseau de hockey amateur au Québec.

 

 

Les titulaires :

Hockey Québec a mis l'emphase, au fil des ans, sur un personnel de titulaires dont le mandat est de propager auprès des formateurs une qualité d'enseignement uniforme aux standards élevés.

 

 

Les administrateurs de ligues provinciales et du hockey féminin :

ils sont désignés par leurs instances pour siéger à l'Assemblée générale annuelle de Hockey Québec ainsi qu'à la Commission de l'excellence et à la Commission du hockey féminin.

 

 

Les dirigeants :

ce sont des bénévoles élus au suffrage par les membres délégués ; ils sont au nombre de sept (7) et la durée de leur mandat est de deux ans.

 

 

Les administrateurs régionaux :

Au nombre de 14, soit un par région, ils sont délégués par leur région respective pour siéger au sein de la Commission permanente des régions.

 

 

Tous ces intervenants agissent sur une base bénévole, sauf rares exceptions, pour le bien du hockey amateur et celui de leur communauté.