section_banner

Introduction à l'initiation

 

 

Définition de l’initiation

Sphère à l’intérieur de laquelle l’individu acquiert les connaissances et développe les habiletés et les aptitudes nécessaires à la pratique d’une discipline sportive. L’initiation est fondamentalement une démarche pédagogique qui doit favoriser l’expression du jeu inhérent à la discipline.

 

Si, logiquement, l’initiation peut mener à l’excellence, des individus peuvent être légitimement satisfaits d’avoir eu accès à l’initiation, sans même par la suite s’adonner à quelque pratique que ce soit.

 

Hockey Québec a dû, au fil des ans, bien circonscrire les activités et l’encadrement offerts aux jeunes en phase d’initiation au hockey afin de s’assurer que les enfants principalement visés (les 5 à 8 ans) aient droit à une initiation adéquate avant d’être dirigés dans l’un ou l’autre des secteurs qui suivent dans un cheminement normal.

 

C’est dans cet esprit que la « Méthode d'Apprentissage de Hockey sur Glace (MAHG) » vient répondre aux exigences de l’initiation pour le hockey québécois. La MAHG a été bâtie et respecte en tous points les normes du développement à long terme du joueur. Il revient à ceux qui organisent le hockey localement et régionalement de bien appliquer le contenu de la méthode et les autres aspects des règlements administratifs. Ces règlements ont été conçus et adoptés en fonction du bien-être du jeune qui apprend les habiletés fondamentales du hockey tout en s’amusant.

 

Le secteur Initiation de Hockey Québec s'adresse aux divisions pré-novice et novice de la structure sportive; c'est donc dire qu'il rejoint les hockeyeurs et hockeyeuses âgés de 4 à 8 ans.

Pour l'enseignement des rudiments du hockey à ces tout-petits et à ces enfants, la fédération a élaboré un programme de formation basé sur l’apprentissage des différents gestes techniques et tactiques par des éducatifs et par le jeu. Ce programme se nomme la Méthode d'apprentissage de hockey sur glace et elle comporte quatre niveaux d'enseignement afin de s’adapter à tous les niveaux de hockeyeurs de 5 à 8 ans et moins.

 

Objectifs de l’initiation

  • Acquérir des connaissances de base du jeu
  • Développer des habiletés techniques de base
  • Apprendre de façon progressive et répétitive
  • Respecter le rythme d’apprentissage de chaque jeune

 

Points accentués par le programme

  • Habileté de patinage
  • Maniement de la rondelle
  • Jeu en espace restreint