Introduction

 

Franc Jeu : pour diminuer la violence au hockey

 

Franc Jeu est un programme qui diminue le nombre d'infractions et de blessures au hockey en donnant aux équipes un point supplémentaire (Point Franc Jeu) au classement général après chaque match si le total des punitions appelées contre leurs joueurs n'a pas dépassé un certain seuil. Celui-ci varie selon chaque division de jeu. Si la norme de base en minutes de punition n'est pas respectée, l'équipe n'aura pas de point supplémentaire.

 

Division Classe Victoire Nulle Défaite Minutes de punition Points Franc Jeu
Novice Simple lettre 2 1 0

8 minutes et -

9 minutes et +

1

0

Atome Simple et double lettre 2 1 0

10 minutes et -

11 minutes et +

1

0

Pee-wee Simple et double lettre 2 1 0

12 minutes et -

13 minutes et +

1

0

Bantam Simple et double lettre 2 1 0

16 minutes et -

17 minutes et +

1

0

Midget Simple et double lettre 2 1 0

20 minutes et -

21 minutes et +

1

0

Junior Simple et double lettre

2

1 0 22 minutes et -
23 minutes et +

1

0


Avertissement

 

Il est important de noter que la nature de l'outil Franc Jeu doit tenir compte des points Franc Jeu autant lors de la saison régulière qu'au classement général et des séries de fin de saison. Une équipe qui ne se présente pas pour un match n'obtient pas son point Franc Jeu.

Toutes les infractions aux règles de jeu encourues par les joueurs et les entraîneurs sont comptabilisées, sauf celles qui emmènent un lancer de punition (punition mineure seulement).

Les infractions s'additionnent pour chaque équipe au total des minutes de punition et chaque infraction comportant plus d'un code s'additionne également selon les équivalences suivantes :

 

Code Description Minutes de punition
Code A Punition mineure ou mineure de banc 2
Code B Punition majeure 5
Code C Punition d'inconduite 10
Code D Punition d'extrême inconduite ou grossière inconduite 10
Code E Punition de match 10

 

Lorsqu'un arbitre appelle une punition de banc à un officiel d'équipe  en raison de son comportement, entraînant une punition d'extrême inconduite, grossière inconduite et punition de match, cette équipe perd automatiquement son point Franc Jeu.

 

Code Description
D-61 Abus envers les officiels, conduite antisportive et autre inconduite
D-62 Se livrer à des insultes ou intimidation de nature discriminatoire
D-66 Inconduite grossière pour tourner le match en dérision
D-70 Langage, gestes abusifs et obscènes
E-84 Agression verbale envers un officiel
E-85 Agression physique envers un officiel

 

Les modalités du classement général

 

A. Saison régulière

 

Le total des points de performance et points Franc Jeu détermine la position des équipes au classement, le plus haut total octroyant la position supérieure.

S'il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, la position supérieure est déterminée en fonction de l'article 9.8 (départage d'égalité) des règlements administratifs de Hockey Québec.

 

Application Franc Jeu en période de surtemps

A.  Application période de surtemps - 5 minutes

  • S'il y a période de surtemps en raison de l'application de cette règle, l'équipe fautive devra débuter cette période à court d'un joueur pour une durée de cinq minutes.  Aucun joueur de l'équipe fautive n'aura à se rendre au banc des punitions afin de servir cette punition majeure.

 

B. Application période de surtemps - 10 minutes

  • S'il y a période de surtemps en raison de l'application de cette règle, l'équipe fautive devra débuter la période de surtemps à court d'un joueur pour une durée de cinq minutes. L'entraîneur de l'équipe fautive, par l'entremise du capitaine sur la glace, désignera un joueur pour purger cette punition majeure.  L'entraîneur peut désigner un joueur qui n'était pas sur la glace au moment de l'infraction (lire, fin de la période).

 

Si les deux (2) équipes n'ont pas conservé leur point Franc Jeu, les équipes évolueront à quatre (4) contre quatre (4).

Note :  Franc Jeu ne s'applique pas en période de surtemps


Forfait

 

Toute équipe qui remporte un match par défaut se mérite automatiquement trois points au classement, peu importe le type d'activité (saison régulière, séries de fin de saison, finales régionales, finales provinciales et tournois).


Historique

 

La saison 2003-2004 est passée à l’histoire comme étant celle qui a vu le programme et la formule de points Franc Jeu se propager systématiquement à l’ensemble du réseau de hockey amateur d’équipes simple lettre et double lettre, des divisions novice à junior inclusivement. Auparavant, chaque ligue était libre d’appliquer la formule.

On peut affirmer que la mesure a provoqué des discussions profondes sur les valeurs associées à la pratique du hockey : l’importance de la victoire, le fair play, l’équité, les types d’infractions commises, etc.

Franc Jeu fait également ressortir une nuance importante de la pratique du hockey : il s’agit d’un sport qui se joue avec intensité et qui exige des joueurs une implication physique assez grande; néanmoins, ces aspects ne constituent pas une porte ouverte à l’intimidation et aux gestes dangereux. Ces débordements doivent être sanctionnés et bannis ; dans cette foulée, Franc Jeu jette un éclairage pertinent sur leur gravité.

 

Plus d’un an après son introduction, il apparaît aussi de façon évidente que Hockey Québec ne doit pas cesser de diffuser l’information entourant Franc-Jeu afin que tous et surtout les intervenants de première ligne dans ce dossier – les officiels et les entraîneurs – comprennent bien les tenants et aboutissements du programme.