section_banner

Équipe Québec

 

 

Les joueurs que Hockey Québec détermine comme faisant partie de son élite sont ceux et celles qui s'alignent pour ses équipes toutes étoiles appelées à participer aux grandes compétitions nationales.

 

Le processus de formation et d'évolution de ces équipes est continuel et cyclique :

  • Camp d'évaluation
  • Camp de présélection
  • Camp de sélection
  • Regroupement : entraînements et matchs préparatoires
  • Compétition

 

 

Au plan masculin, le Québec tient annuellement deux camps estivaux : une sélection d'environ 80 joueurs de moins de 15 ans et une sélection d'environ 40 joueurs de moins de 16 ans.  

À l'issu du camp estival des moins de 16 ans, chaque année, quarante joueurs sont invités à se joindre aux deux équipes qui représenteront Équipe Québec moins de 16 ans, dans le cadre du Défi d'Excellence Gatorade de la LHJMQ.

Tous les quatre ans, dans le cadre des Jeux du Canada, une sélection de 20 joueurs sera effectuée pour représenter Équipe Québec.

Les joueurs des équipes formées peuvent évoluer durant la saison pour la Ligue de hockey de développement Midget AAA, circuit d'excellence de la relève officiellement reconnu par Hockey Québec, et pour d'autres ligues: Ligue de hockey d'Excellence du Québec (LHEQ) et le réseau scolaire (LHPS, LHIQ, RSEQ).