section_banner

Critères - Athlètes identifiés de haut niveau

 

L’identification d’athlète de haut niveau par Hockey Québec permet à certains athlètes,  respectant des critères bien définis, d’avoir accès à certains avantages, tels que décris dans ce document. La liste est produite au 1er février de chaque année et révisée au 1er septembre. Les athlètes identifiés reçoivent chaque année, une lettre, confirmant leur statut, les exigences pour demeurer sur la liste ainsi que des explications relatives aux démarches fiscales à faire. Le ministère a déterminé que les quotas suivants sont attribués à Hockey Québec :

 

Athlètes identifiés Excellence 

 

Il s’agit de tous les athlètes brevetés de niveau senior ou développement par Sport Canada. De plus, exceptionnellement et sur présentation de la justification appropriée au MEESR, il pourrait s’agir d’un athlète membre régulier ou d’une athlète membre régulière de l’équipe canadienne senior. Ce niveau d’identification touche uniquement le programme de hockey féminin.

 

Athlètes identifiés Élite 

 

Il s’agit des athlètes membres de l’équipe du Québec ouverte. Le nombre d’athlètes par discipline est établi par le MEESR.Seules les fédérations des disciplines soutenues pour la mise en oeuvre de leur modèle de développement des athlètes (catégorie 1) peuvent soumettre une liste d'athlètes identifiés «Élites» au MEESR.

 

Hockey Québec doit identifier, chaque année, 21 joueuses et 21 joueurs qui recevront, s’ils respectent les critères d’admissibilité, tous les avantages qui y sont associés.

 

Les joueurs de ce niveau sont identifiés comme suit dans l'ordre:

 

  1. Jouer au Québec ou dans une ligue québécoise reconnue​​ 
  2. Participation au Championnat du monde des moins de 17 ans
  3. Invitation au camp de sélection du programme national des moins de 17 ans
  4. Participation au défi de la LHJMQ du programme des moins de 16 ans.​

 

Le comité pour la sélection des joueurs du Programme National des moins de 17 ans est composé du Directeur du personnel joueur de Hockey Canada, du Directeur du Centre de soutien et recrutement de la LHJMQ, du recruteur régional ainsi que du directeur du développement des joueurs de Hockey Québec.

 

Les joueuses de ce niveau sont identifiées comme suit dans l'ordre:

  1. Jouer au Québec ou dans une ligue québécoise reconnue et être âgée de moins de 22 ans lors de la saison en cours
  2. Invitation au programme national de Hockey Canada (moins 18 ans ou moins 22 ans)
  3. Jouer dans la ligue collégiale et participer à l’Équipe Québec des moins de 18 ans
  4. Être une joueuse dominante dans la ligue collégiale ou universitaire.​

 

Le comité de sélection pour les joueuses identifiées Élite est composé des entraîneurs Équipe Québec moins 18 ans, des recruteurs provinciaux, du recruteur régional de Hockey Canada ainsi que du coordonnateur en hockey féminin de Hockey Québec. 

 

** La nomination des joueurs et des joueuses est déterminée suite à une recommandation du comité de sélection de chacun des programmes masculin et féminin.

 

Athlètes identifiés Relève 

 

Il s’agit des athlètes membres d’une équipe du Québec pour le niveau de performance inférieur à celui des athlètes identifiés « Élite ». Leur nombre est établi par le MEESR. Seules les fédérations des disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes (catégorie 1) peuvent soumettre une liste d’athlètes identifiés « Relève » au MEESR.

 

Hockey Québec doit identifier, chaque année, 28 joueuses et 28 joueurs qui recevront, s’ils respectent les critères d’admissibilité, tous les avantages qui y sont associés.

 

Les joueurs de ce niveau sont identifiés comme suit dans l'ordre:

  1. Jouer au Québec ou dans une ligue québécoise reconnue
  2. Sélection sur l’Équipe Québec des moins de 16 ans de Hockey Québec
  3. Participation aux activités de sélection de l’Équipe Québec des moins de 16 ans.

Le comité pour la sélection des joueurs du Programme des moins de 16 ans est composé du Centre de soutien et recrutement de la LHJMQ, des entraîneurs Équipe Québec moins de 16 ans ainsi que du directeur de développement des joueurs de  Hockey Québec.

 

Les joueuses sont identifiées comme suit dans l'ordre :

  1. Jouer au Québec ou dans une ligue québécoise reconnue
  2. Sélection sur l’Équipe Québec des moins de 18 ans ou moins de 16 ans
  3. Participation aux activités de sélection de l’Équipe Québec des moins de 18 ans et moins de 16 ans.

 

Le comité de sélection pour les joueuses identifiées Relève est composé des entraîneurs Équipe Québec moins 18 ans et moins 16 ans, des recruteurs provinciaux, du recruteur régional de Hockey Canada ainsi que du coordonnateur au hockey féminin de Hockey Québec.

 

** La nomination des joueurs et des joueuses est déterminée suite à une recommandation du comité de sélection de chacun des programmes masculin et féminin.

 

Athlètes identifiés Espoir 

 

Les athlètes « Espoir » sont identifiés à ce titre par leur fédération sportive respective à partir de la définition inscrite dans leur modèle de développement des athlètes.

 

La définition d'athlètes « Espoir » doit prendre en compte les caractéristiques suivantes :

 

  • Les athlètes répondent aux critères des athlètes engagés dans une démarche d’excellence; et
  • Les conditions d’encadrement sont appropriées (qualifications des entraîneurs, disponibilité des installations, nature des occasions d’entraînement et de compétition) selon le modèle de développement des athlètes.

Hockey Québec reconnait le titre d’« athlète identifié espoir » aux athlètes suivants :

 

Joueurs :

 

  • Tout joueur évoluant au sein de la ligue Midget Espoir et dans les programmes sport-études
  • Tout joueur évoluant au sein de la LEQ au niveau Bantam AAA-AA et dans les programmes sport-études

Joueuses :

 

  • Toute joueuse ayant participé au camp de sélection du programme des moins de 16 ans et évoluant dans les programmes sport-études
  • Toute joueuse évoluant aux Bantam et Midget AA et dans les programmes sport-études

 

Les avantages pour les athlètes identifiés

 

Soutien financier

Crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau

 

Il s’agit d’une mesure fiscale inscrite dans la Loi de l’impôt. Seuls les athlètes résidents au Québec et identifiés par leur fédération sportive québécoise auprès du ministère peuvent avoir droit, pour l’année fiscale visée, à un crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau.

 

Pour demander ce crédit d’impôt, les athlètes doivent reporter à la ligne 462 de leur déclaration de revenus provinciale, le montant qui figure à ce titre sur l’attestation délivrée par le Ministère. De plus, ils doivent conserver l’attestation pour pouvoir la fournir, sur demande, à Revenu Québec.

 

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/athlete_haut_niveau/default.aspx 

http://www.mels.gouv.qc.ca/athletes-entraineurs-et-officiels/soutien-financier-et-services/credit-dimpot/

 

 

Valeur des crédits remboursables
Niveaux d'athlètes identifiés Excellence Élite Relève
Sport individuel 4 000 $ 4 000 $ 2 000 $
Sport collectif 2 000 $ 2 000 $ 1 000 $

 

Les athlètes doivent contacter leur fédération pour toute question relative à ce crédit d’impôt ou pour connaître leur statut d’athlète de haut niveau.

 

Le Secteur du Loisir et du Sport du Ministère délivre directement aux athlètes, au cours du mois de février, les attestations officielles du ministère à joindre à leur déclaration de revenus. Il est donc très important que les athlètes informent leur fédération sportive québécoise de tout changement d’adresse.

 

Programme Équipe Québec

 

Le Programme Équipe Québec consiste à offrir aux athlètes québécois (athlètes identifiés de niveau « excellence ») qui participent régulièrement à des compétitions sur la scène internationale un appui financier leur permettant de bénéficier d’une situation plus stable.

http://www.mels.gouv.qc.ca/athletes-entraineurs-et-officiels/soutien-financier-et-services/programme-equipe-quebec/

 

Valeur des crédits remboursables
Niveaux d'athlètes identifiés Excellence Élite Relève
Sport individuel 4 000 $ 4 000 $ 2 000 $
Sport collectif 2 000 $ 2 000 $ 1 000 $

 

Les athlètes doivent contacter leur fédération pour toute question relative à ce crédit d’impôt ou pour connaître leur statut d’athlète de haut niveau.

Le Secteur du Loisir et du Sport du Ministère délivre directement aux athlètes, au cours du mois de février, les attestations officielles du ministère à joindre à leur déclaration de revenus. Il est donc très important que les athlètes informent leur fédération sportive québécoise de tout changement d’adresse.

 

Programmes de bourses coordonnés par Sport-Québec

 

Le Ministère confie à Sports-Québec le mandat de coordonner des programmes provinciaux de bourses aux athlètes. Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés des niveaux : « excellence », « élite », « relève » ou « espoir ». Lors de la période de mise en candidature de ces différents programmes de bourses, Hockey Québec envoie une communication aux athlètes concernés.

 

http://www.sportsquebec.com/pages/programmes-de-bourses.aspx

 

Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des Fondations suivantes :


Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

 

Le Ministère soutient la FAEQ pour consolider le programme de bourses universitaires, offrir des bourses aux athlètes identifiés des niveaux « excellence », « élite » ou « relève » et collaborer avec Sports-Québec à la coordination des bourses.

 

Services scientifiques médicaux et sportifs

 

Le Ministère confie à l’Institut national du sport du Québec http://insquebec.org/, le mandat d’assurer à tous les athlètes identifiés de niveau « excellence » les services de soutien à la performance.

 

Programme d’accompagnement en services médico-sportifs et en sciences du sport pour athlètes identifiés des niveaux « élite » et « relève ».

 

Le Ministère confie également à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) le mandat d’offrir des services scientifiques et médico-sportifs aux athlètes identifiés élite et relève par leur fédération québécoise. Les buts du programme sont d’aider à développer le talent grâce à un suivi continu de l’athlète et/ou de l’entraîneur et de contribuer à placer des athlètes québécois sur les équipes canadiennes.

 

C’est dans ce cadre que les fédérations québécoises peuvent soumettre annuellement à l’INS Québec une demande de soutien financier pour les athlètes identifiés des niveaux « élite » et « relève ».

 

Centres régionaux d'entraînement multisports

 

Ces centres régionaux d’entraînement multisports sont reconnus par l’INS Québec selon des critères de reconnaissance qui ont été convenus avec le Ministère.

Les athlètes identifiés des niveaux « élite » et « relève » peuvent, le cas échéant, recevoir des services scientifiques et médico-sportifs du centre d’entraînement multisports de leur région :

  1. Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides
  2. Conseil de développement du sport de Gatineau
  3. Excellence sportive de Sherbrooke
  4. Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie
  5. Conseil du sport de haut niveau de Québec
  6. Excellence Sports Laval
  7. Excellence sportive de l’île de Montréal

 

 

Soutien pour les athlètes aux études

Programmes sport-études reconnus

 

Au secondaire, il existe plus de 400 programmes Sport-études reconnus par le Ministère au Québec. Ces programmes permettent aux athlètes identifiés des niveaux « excellence », « élite », « relève » ou « espoir », d’intégrer l’entraînement sportif à leurs études.

http://www.mels.gouv.qc.ca/athletes-entraineurs-et-officiels/sport-etudes/

 

Aide à la pension et au déplacement

 

Pour les programmes Sport-études au secondaire, seuls les élèves-athlètes identifiés des niveaux « excellence », « élite », « relève » ou « espoir », sont admissibles.

Certains athlètes de calibre national ou international scolarisés en dehors des programmes Sport‑études sont toutefois considérés s'ils sont reconnus comme tels par le Ministère.

 

http://www.mels.gouv.qc.ca/athletes-entraineurs-et-arbitres/sport-etudes/aide-financiere/#c1433

 

Alliance Sport-Études

 

Les athlètes identifiés des niveaux « excellence », « élite », « relève » ou « espoir » par chaque fédération sportive québécoise auprès du Ministère sont admissibles au programme de l’Alliance Sport-Études qui offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures collégiales ou universitaires.

https://alliance.alliancesportetudes.ca/