Les Grands événements de Hockey Québec

 

À caractère compétitif:

 

Les tournois:

 

900 000 personnes y assistent annuellement. Ces rencontres prennent place dans tous les coins de la province. Elles durent de quelques jours à quelques semaines. Elles regroupent de 30 à 100 équipes dans une ou plusieurs divisions données. La période des tournois s'inscrit, règle générale, de la mi-novembre à la fin avril.

 

 

Les championnats provinciaux (Coupe Dodge) :

 

Tenus au mois d'avril de chaque année, ils viennent couronner des champions dans chacune des divisions et des classes du hockey compétition. Chaque région envoie ses représentants dans plusieurs ou toutes les divisions ou classes. On parle alors d'un rendez-vous pour 5 000 jeunes et accompagnateurs.

 

 

La Coupe Mémorial :

 

Le champion de la Ligue de hockey junior majeur du Québec se mesure aux représentants des autres ligues junior majeur du Canada dans cette division. Le Québec en est l'hôte au moins trois fois par décennie.

 

 

La Coupe Telus :

 

Le champion de la Ligue de hockey de développement Midget AAA représente annuellement le Québec pour la conquête de cet emblème national. A tous les cinq (5) ans, le Québec reçoit l'événement dans ses murs.

 

 

La Coupe Banque Royale :

 

Emblème du hockey junior A, le Québec doit d'abord franchir une ronde préliminaire (Coupe Fred-Page) et lutter contre les représentants ontariens avant de participer à cette classique. En 1993, pour la première fois de son histoire, le Québec a été l'hôte de la Coupe Fred-Page.
 

Le championnat canadien de hockey féminin senior :

 

A chaque année, le Québec dépêche sa meilleure formation. Épisodiquement, elle tient l'événement dans la province.

 

 

Le Défi mondial de hockey :

 

Le Canada accueille le championnat mondial des moins de 17 ans et six (6) pays sont en lice pour les grands honneurs. Le Québec constitue sa propre équipe pour les fins de ce tournoi. Les premières éditions ont été tenues au Québec mais c'est maintenant au tour de différentes provinces canadiennes d'organiser cette activité.

 

 

Les Jeux du Québec

 

Tous les deux ans, Hockey Québec participe à cette compétition en dépêchant des équipes féminines composées de joueuses de 12 à 15 ans.
 

Le championnat provincial de hockey féminin :

 

Chaque hiver, une ville hôtesse accueille les meilleures équipes de hockey féminin senior de classes A, B et C.